Colloque sur la synodalité du 20 au 22 mai

Services diocésains

Le premier dimanche de l’Avent 2019, Monseigneur François Kalist lançait une priorité diocésaine : la « synodalité ». Le projet annonçait la tenue d’un colloque en fin de parcours. Ce colloque aura lieu du 20 au 22 mai au Centre diocésain de pastorale.

Jeudi 20 mai 2021, à 20h30 : pour tout public, conférence en visio par Arnaud Join-Lambert :

La crise, opportunité pour inventer
Quelle gouvernance pour une « Église en sortie » ?

Cette conférence aidera à trouver les ressorts pour oser changer nos manières de faire.
À partir du constat que les crises, dans la société, dans la Bible, dans l’Église, dans la vie personnelle, sont des moments propices pour s’engager sur des chemins nouveaux, nous verrons comment oser inventer des chemins nouveaux pour que l’ensemble des baptisés mettent en oeuvre la mission qui leur est confiée et sortir à la rencontre de ceux que l’Évangile n’a pas encore rejoints.

Pour participer, connectez-vous en cliquant ici

Vendredi 21 mai 2021 : pour les curés et coopérateurs, LeME, coordinateurs paroissiaux

➢ de 9h30 à 13h00 :
– Accueil et temps de prière
– Panorama de la situation diocésaine
– Nouvelles expérimentations en matière de gouvernance (évêque)
– Interviews des prêtres et laïcs qui témoignent sur leur travail dans une nouvelle organisation paroissiale
– Réactions et intervention d’A. Join-Lambert
– Partage en petits groupes sur les expériences paroissiales qu’Arnaud Join-Lambert nous aidera à analyser
– Remontée et reprise par A. Join-Lambert ; les enjeux de la synodalité pour notre diocèse, nos paroisses – enjeux pour la mission

➢ 13h00 : Repas partagé offert

Samedi 22 mai 2021 : pour les membres des EAP et les personnes des différentes équipes ayant travaillé les fiches proposées

➢ de 9h30 à 13h00 : Déroulement identique à celui de la matinée du vendredi 21 mai
➢ 13h00 : Repas partagé offert

Présentation de l’intervenant :
Arnaud Join-Lambert est laïc, théologien, professeur à l’Université catholique de Louvain où il enseigne la théologie pratique et la liturgie. Actuellement, sa recherche porte sur la synodalité, les mutations des paroisses et du ministère des prêtres. Il publie des articles dans des revues comme Études.