Circulaire Semaine Sainte 2020

Aux curés et modérateurs
Aux coordinatrices paroissiales

Chers amis,

Poursuivant son chemin de Carême par des détours inattendus, l’Église se prépare à entrer dans la Semaine sainte. Voici quelques précisions, qui tiennent compte des documents publiés par la Conférence des Évêques de France, pour aider à vivre la liturgie, dans notre diocèse, en période de confinement.

Les normes sanitaires ne nous permettront pas, cette année, de vivre la Semaine sainte, et particulièrement le triduum pascal, comme les années précédentes. Je vous invite cependant à faire tout votre possible pour célébrer avec le plus grand soin les fêtes pascales, cœur et sommet de l’année liturgique.

En règle générale, les célébrations de la Semaine sainte auront lieu dans une seule église de chaque paroisse, dans le strict respect des consignes gouvernementales. Les fidèles sont invités à s’unir d’intention.

Dimanche des Rameaux : cette année il n’y aura pas de bénédiction des rameaux ; les croix resteront dépouillées, rappelant le temps de dépouillement que nous traversons.

Messe chrismale : initialement prévue le mardi saint, elle est reportée sine die et sera célébrée en des temps plus favorables.

Jeudi saint : voir dispositions particulières en annexe n° 1.

Vendredi saint : la grande prière universelle sera augmentée d’une nouvelle intention, pour tous les pays touchés par l’épidémie (voir IX b, annexe n° 2).

Veillée pascale : la célébration des baptêmes est reportée à la vigile de Pentecôte ; voir dispositions particulières en annexe n° 1.

Dimanche de Pâques : les célébrations pourront avoir lieu dans les limites imposées par le confinement, telles que nous les avons déjà rappelées.

La retransmission des célébrations du triduum pascal, par les moyens de communication et les différents réseaux, peut être envisagée, si les équipements le permettent. Les célébrations prévues à la cathédrale de Clermont seront radiodiffusées par RCF, et retransmises en vidéo sur le site internet du diocèse : Jeudi saint à 18 h, Vendredi saint à 18 h, Samedi saint à 21 h.

Je souhaite cependant attirer votre attention sur la possibilité de prier, en famille (ou même seul) à domicile. Les Services diocésains de Pastorale liturgique et sacramentelle des diocèses de Clermont et de Moulins ont élaboré un riche programme de prière domestique, permettant à tous les fidèles de vivre en communion dans la prière tout au long de la Semaine sainte. Les supports (déroulements, textes bibliques) se trouvent sur le site internet du diocèse.

La Liturgie des Heures, la lecture méditée de la Passion, le chemin de croix, la récitation du rosaire, sont également des moyens qui restent à la disposition de tous pour vivre en communion pendant les jours saints.

Nous aurons aussi, le moment venu, à mettre en valeur le temps pascal comme un temps d’espérance renouvelée et d’intercession pour notre monde qui souffre.

La Congrégation pour le Culte divin a diffusé, le 30 mars 2020, le rituel d’une Messe « en temps de pandémie », qui peut être célébrée avant la Semaine sainte et après l’octave de Pâques. Vous le trouverez ci-joint (annexe n°3).

Je remercie les Services grâce auxquels ce programme a pu être élaboré, ainsi que tous les acteurs pastoraux pour leur disponibilité et leurs efforts en ces temps d’épreuve.

Nous portons particulièrement dans notre prière les malades et les soignants.

En fraternelle communion,

Signature