« Accueillir comme le Christ » textes des interventions prévues le 13 juin 2020

Pastorale du Tourisme et des Loisirs

Chers amis de la Pastorale du Tourisme,

En lieu et place de la journée diocésaine qui aurait dû nous rassembler en l’église Jésus ouvrier et au CDP, voici comme nous vous l’avions annoncé, les contributions de nos quatre intervenants.

Nous avons souhaité vous proposer ces textes de façon à vous offrir une base de réflexion pour vous-même et vos équipes.

L’accueil dans nos églises est possible, à vous d’estimer si vous êtes en capacité de le faire cette année et de vous organiser pour respecter les gestes barrières : un masque n’empêche pas de parler, ni d’accueillir ou de sourire !

Restons naturel et porteur de la Bonne Nouvelle : Christ est ressuscité, l’Esprit Saint nous a été donné, la joie d’accueillir comme le Christ est source de vie !

Bonne lecture et appropriation des documents mis à disposition.

A vous tous, l’équipe diocésaine de la Pastorale du Tourisme souhaite un bel été source de rencontre des autres et du Tout-Autre.

Christ de Jésus Ouvrier de Alain Dumas

Prière du matin

Lire la prière

Dominique Chidaine

Dominique Généville

Découverte de l’église de Jésus-Ouvrier

L’église de Jésus-Ouvrier va fêter ses 50 ans. Elle a été qualifiée de « quintessence de Vatican II ». Fruit de ce concile, elle est en effet un exemple très réussi d’architecture liturgique nouvelle en béton invitant à expérimenter la vie chrétienne comme mission dans l’Esprit et communion ecclésiale ouverte à tous.

Henri HoursHenri Hours

L’église de la Maison-Dieu à la maison du peuple de Dieu

Les évolutions qu’ont connues, depuis le haut moyen-âge, la structure et l’aménagement des églises sont liées à l’évolution de la tension, inhérente au christianisme, entre la foi en Dieu et la foi au Christ, mais aussi le résultat des évolutions de la société et des esthétiques. Elles sont illustrées ici par des exemples pris dans les églises du diocèse.

Quelques observations sur l’évolution des églises dans le diocèse de Clermont

Jean-Yves Baziou

Vers un style évangélique de l’accueil des visiteurs

Quelques points d’attention pour vous donner envie de découvrir les deux contributions de Jean-Yves Baziou.

L’originalité du style d’accueil de la PRTL

L’Église catholique porte un regard bienveillant sur les touristes qui entrent dans nos églises.

Différents documents romains l’attestent. Par exemple en 2001, l’un d’eux précise que la paroisse est comme la « première école d’hospitalité » et « s’ouvre pour accueillir ceux qui sont de passage », un autre en 2012 indique « Il est toujours important de soigner l’accueil ».

Les visiteurs qui viennent dans nos églises sont souvent en attente de bonté, de beauté, de silence, d’écoute…, utilisons-nous ce moment favorable pour toucher les sens des individus ?

A l’interface du cultuel et du culturel, les membres de la PRTL évoquent par le visible l’invisible et par le dicible, l’indicible.

Des approches complémentaires et simultanées peuvent être travaillées pour préparer la découverte d’une église : par l’histoire, par l’art, par la spiritualité et par l’actualité.

L’originalité du style d’accueil de la PRTL

Accueillir : l’Évangile en actes

Lorsque nous accueillons nous donnons à voir une des facettes de la manière évangélique de vivre : l’ouverture aux autres et la sympathie pour tout prochain.

Le baptême peut être compris comme le sacrement de l’accueil primordial : on est reconnu comme digne d’être, Dieu nous bénit.

L’accueil est un geste qui comporte deux faces : donner et recevoir. Que nous apportent ceux que nous accueillons ou qu’avons-nous à accueillir d’eux ?

Enfin quelques éléments caractéristiques de l’art d’accueillir : l’humanisation, la salutation, l’inconditionnalité et une contribution à l’édification de la paix

Accueillir : l’Évangile en actes

Prière du milieu du jour

Lire la prière

Fr Didier Pentecôte

Fr. Didier Pentecôte

S’accueillir comme des frères

Bref parcours sur l’accueil pour la journée organisée par la Pastorale des Réalités du Tourisme et des Loisirs du diocèse de Clermont, le 13 juin 2020.

Les étapes de ce parcours concernant l’accueil que nous pratiquons dans nos églises, sont échelonnées par des extraits du chapitre 47 du Livre d’Ézéchiel. En effet, ce chapitre est la description du nouveau sanctuaire : le sanctuaire voulu par Dieu et non pas construit par les hommes. Il n’est pas anodin qu’en réfléchissant sur notre accueil nous entendions ces paroles qui nous parlent du sanctuaire : un lieu d’où sort la vie abondante (cf. Jean 10, 10 et 7, 38).

S’accueillir comme des frères

Pastorale du Tourisme