Chantiers diocésains

Extrait du Journal des Chantiers du diocèse de Clermont, n°14 – Juin 2019

Chantiers 2019Certes, les travaux de mise aux normes de nos églises et autres lieux paroissiaux, que nous impose la loi, vont avoir de réelles conséquences financières pour notre diocèse de Clermont. Vous le savez l’Église ne vit que grâce aux dons de ses fidèles. Il en est de même pour le financement des travaux des bâtiments nous appartenant. Pour autant, l’accessibilité est l’affaire de tous. En effet, de très nombreuses personnes sont concernées : personnes handicapées moteur en fauteuil roulant, mais également personnes âgées, malades ou accidentées. Donnons une véritable place au coeur de nos communautés à ceux qui sont fragilisés dans leur corps ou dans leur esprit, afin qu’ils se sentent chez eux, sans avoir le sentiment d’être une charge. Ces situations de fragilité doivent être entendues et accueillies au nom de l’Évangile qui manifeste le Christ, lui-même proche des petits, des exclus, des blessés, à qui Il a rendu la parole, la dignité et la vie.

+ François Kalist

Archevêque de Clermont

> Faire un don en ligne

L’enjeu de l’accessibilité

Le diocèse de Clermont est mobilisé pour rendre accessibles l’ensemble des lieux de culte. L’objectif est de respecter la loi de 2005 sur le handicap. Il s’agit en réalité de répondre à toutes les formes de handicap, qu’il soit moteur, sensoriel, ou même cognitif, et de faciliter un accès à l’ensemble des personnes désirant se rendre dans les lieux de cultes, tout comme les familles avec poussettes.