Facebook
Agenda
Web-TV
Rcf
Le Denier

9 décembre


Suggestion de lecture

Saint Joseph  de Dominique Le LourneauLe père Dominique Le Tourneau, auteur de Tout savoir sur saint Joseph, nous éclaire sur la vie cachée, disons discrète, du chef de la sainte famille.

Son rôle est peut-être secondaire, mais d’importance, il a la mission de gardien de la sainte famille. Joseph, en hébreu signifie Dieu ajoutera. Dieu ajoute à la vie humble de Joseph, la vie de la Vierge Marie et celle de Jésus. Son âme augmente continuellement de la grâce de Dieu.

Cette humilité qu’apporte aussi le rôle de Joseph se retrouve dans la naissance de Jésus intervenant dans la plus grande discrétion, sans aucun apparat. Le Tourneau nous dit « Le Verbe fait chair, le Sauveur du monde n’a pour berceau qu’une mangeoire d’animaux, seule ornementation de la grotte de la Nativité. A partir de l’interprétation d’Isaïe 1, 3 ‘Le bœuf connaît son possesseur, et l’âne la crèche de son maître’, donnée par Origène (v.183-v.253), on prendra l’habitude à compter du IVe siècle, de placer dans la crèche un âne et un bœuf, tenant compagnie au nouveau-né. »

> Tout savoir sur saint Joseph/ Le Tourneau, Dominique. Paris : Artège, 2020

 

Suggestion de Julien Louault, Service documentation

> Retour au calendrier

X