Facebook
Agenda
Web-TV
Rcf

Retour sur les évènements 2017-2018 des équipes de pédagogie catéchétique spécialisée (PCS)

Pastorale des personnes handicapées


Accueillir un enfant touché par le handicap dans une famille bouscule chacun : parents, grands-parents, frère et sœurs … 

  L’annonce puis les diverses prises en charge médicales nécessaires prennent beaucoup de temps et d’énergie pour les parents.

La demande de catéchèse n’arrive que tardivement : les équipes de PCS  (pédagogie catéchétique spécialisée) le savent bien et accueillent chacun à tous les âges de la vie.

  Ensuite des propositions de catéchèse ou de préparation des sacrements seront faites en lien avec les paroisses ou les établissements spécialisés en fonction des besoins de chacun.

Des liens se tissent avec les familles sur plusieurs années.

Une demande forte est venue des parents « d’avoir davantage de temps d’approfondissement pour eux ».

Aussi plusieurs propositions ont été faites dans ce sens tout au long de l’année :

 

  • Un petit déjeuner B’ABBA  « être parents une galère une passion »

25 personnes inscrites et de beaux moments de partage

« Merci de nous donner ces moments de respiration, c’est si rare dans notre vie de famille » dit une maman

« N’hésitez pas à nous bousculer et à nous en faire d’autres ! » renchérit une autre 

 

  • Un après-midi avec les grands parents :  2 grands-mères nous ont redit avec des mots simples remplis d’émotion combien souffrance et joie sont mêlées dans l’accueil de cet enfant différent.  Les échanges nous ont montré que souvent la ténacité d’une grand-mère ou le soutien régulier pour la garde des autres frères et sœurs, le transport assuré par un grand-père ont permis la mise en route d’une catéchèse et la préparation des sacrements 

En conclusion tous les grands parents présents souhaitent de nouvelles rencontres l’an prochain !

 

  • Une journée pour les frères et sœurs:

  Une journée de l’OCH qui avait pour thème « Soif d’exister » adressée aux enfants à partir de 8 ans, jeunes et adultes. Elle a commencé par le témoignage d’un frère sur les richesses et difficultés de grandir auprès d’une sœur porteuse de handicap, les relations aux parents, à sa sœur, les choix de vie qui en découlent.

 Témoignage qui renvoie chacun à son propre vécu, et favorise le partage en petit groupe. L’après-midi, selon les âges des ateliers différents étaient proposés. Pour ceux qui le souhaitaient, la journée s’est conclue par une célébration eucharistique.

« Je repars avec l’envie d’aimer mon frère handicapé et d’être heureuse, je repars avec un gros bonheur » écrit une des jeunes participantes.

« J’ai aimé partager avec des personnes qui sont dans la même situation que moi (ce que je n’avais jamais fait) » nous dit une autre.

Même si la démarche de venir  à cette rencontre n’est pas facile, ils étaient plusieurs à vouloir revenir à une prochaine  invitation !

 

Temps festif à OrcivalPour terminer cette année tous, jeunes, parents, grands-parents  

sont invités à un temps festif à ORCIVAL le samedi 9 juin

 

Une marche autour d’Orcival sera proposée aux parents pour méditer ce verset. « Vous êtes le sel de la terre ….«  Matthieu chapitre 5 verset 13 

  Pour les jeunes touchés par le handicap, des ateliers pédagogiques seront proposés pour permettre à tous de rentrer dans la parole de Dieu avec les 5 sens.

 à 14H30  une célébration  à la BASILIQUE clôturera cette belle journée.

 

Journée ouverte à tous

TOUTES LES NOUVELLES FAMILLES SONT LES BIENVENUES ….

 

Contact :
Françoise Décotte
Pédagogie Catéchétique Spécialisée
Tel : 04.73.98.27.76  ou  06.89.19.18.99
Mail : pcs63@centrediocesain63.com 

Centre diocésain de PASTORALE
133 av de la République
63051 CLERMONT FERRAND CEDEX2

 


X