Rando Romane entre Auvergne et Bourbonnais du 31 août au 2 septembre 2018

Pastorale du Tourisme et des Loisirs

Rando romane 2018L’Association  » Culture et Communication  » et la Pastorale du Tourisme et des Loisirs vous proposent une Rando Romane entre Artonne et Biozat les 31 août, 1er et 2 septembre 2018.

Sur les chemins de la Rando Romane, entre la vallée de la Sioule et la vaste plaine de l’Allier ayant pour fond la chaîne des Puys, poursuivons notre quête de culture, de spiritualité et de partage, autour de l’art roman auvergnat aussi varié que ses paysages.
D’une église à l’autre, nous sommes plongés dans l’histoire de saints patrons, dans l’histoire d’un territoire.
Commençons par découvrir deux églises de Basse Auvergne et leur déambulatoire à chapelles rayonnantes.
Le village d’Artonne nous dévoile son ancienne Collégiale dédiée à St Martin et Ste Vitaline, ainsi que l’empreinte de St Paterne, un des sept évêques fondateurs de la Bretagne. Toute proche, dans le village de St Myon, nous apparait l’église St Médulphe, une oeuvre d’un maître qui s’essayait à rivaliser avec les grands chefs d’oeuvre de l’époque.
Partons ensuite dans la Limagne bourbonnaise, à la rencontre de charmantes petites églises d’origine romane, peintes et décorées (Christ en Majesté et le Tétramorphe de l’église St Symphorien de Biozat par exemple).
Laissons-nous séduire par les grands espaces, par un paysage artistique, témoin vivant de chemins d’humanité, de chemins vers Dieu, où la lumière et la couleur deviennent un langage au-delà de la pensée écrite.

Les étapes

Vendredi 31 août :
Artonne – Saint-Myon – Artonne
(12 km, environ 4h de marche, dénivelé : 260 m)

Samedi 1er septembre :
Gannat – Bègues – Mazerier – Gannat
(18 km, environ – 6h de marche, dénivelé : 400 m)

Dimanche 2 septembre :
Biozat – Cognat-Lyonne – Biozat
(12 km, environ 3h30 de marche, dénivelé : 100 m)

Moyenne horaire : entre 3 km et 3,5 km/h selon le dénivelé

Rando romane 2017