Facebook
Agenda
Web-TV
Rcf

Les Frères Mineurs Capucins 400 ans de présence à Clermont


congrégation religieuses capucins logo

Les premiers capucins arrivent en Auvergne dès 1600. A la demande d’Henri IV, ils sont accueillis à Clermont par les échevins de la ville en 1608 et sont installés hors des fortifications, au 21 de l’actuel cours Sablon. Ils commencent leurs missions de prédication et de prière. Expulsés à la Révolution, ils reviennent en ville, à la demande de l’évêque de Clermont, Mgr Féron, en 1856. Ils construisent un couvent, avec l’aide du clergé et de la population, à l’intersection du bd Lafayette et du cours Sablon.

Les Frères Capucins observent la Règle de saint François d’Assise. Leur tradition les appelle à vivre à la fois les exigences de la vie contemplative et de la vie apostolique.

Compagnons de Saint François

Congrégation religieuses capucins

A 26 ans, François d’Assise est bouleversé à l’écoute d’une prédication sur la pauvreté des Apôtres. Il renonce à tous ses biens et se consacre à la prédication. En 1209, il est rejoint à Assise par 12 compagnons, et il donne une règle stricte à sa petite communauté : ne rien posséder, mendier si besoin, et s’adonner à la prédication. Leur forme de vie est d’abord approuvée oralement, puis officialisée en 1223. C’est l’acte de naissance du premier ordre franciscain, celui des frères mineurs.

L’ordre des frères mineurs Capucins est né d’une réforme de l’ordre franciscain en 1525, entrepris par Matteo da Bascio pour un retour aux exigences de pauvreté des origines. 

La mission des Capucins aujourd’hui à Clermont

La communauté clermontoise se compose aujourd’hui d’une dizaine de frères. Elle fait partie de la province des Capucins de France qui comprend une vingtaine d’implantations avec des missions variées (lieu de pèlerinage à Blois, fraternité d’insertion en milieu populaire à Montpellier, fraternité de formation à Strasbourg, présence en Algérie, …).

Depuis 1608 à Clermont-Ferrand, ils sont heureux d’associer ceux qui le souhaitent aux richesses de la vie de prière, dans leur chapelle du boulevard Lafayette, ouverte toute la journée. Ils sont également disponibles pour accueillir les personnes qui désirent vivre le sacrement de la Réconciliation.
Les frères reçoivent des missions qui les conduisent en divers lieux : hôpitaux, prisons, paroisses, associations, accompagnement de groupes de laïcs, participation à des organismes caritatifs…

Contact

Couvent des Capucins,
9 bvd Lafayette, Clermont-Fd –
04 73 92 66 38
freb@orange.fr

Liens utiles

X