Les Frères de Saint-Gabriel

logo Congrégation religieuse frère de St Gabriel

Notre charisme
Nous vivons de la spiritualité montfortaine. Vivant en communauté, nous sommes à la fois : frères de Jésus-Christ, frères entre nous et frères universels. Nous nous s’efforçons de mettre en pratique le message de notre dernier chapitre général :
« Frères, à la suite de Montfort, passionnés pour Dieu et pour l’humanité »

Notre engagement

Une vie religieuse et apostolique.
Nous travaillons en priorité auprès de la jeunesse des milieux scolaires, en lui offrant une éducation humaine et spirituelle inspirée des valeurs évangéliques.
Deux communautés sont présentes dans le Diocèse de Clermont (Clermont-Ferrand et Pontgibaud). Etant retraités, nous nous mettons au service du Diocèse, au service des paroisses où sont implantées nos deux communautés.
Nos activités sont diverses :

•     pastorale des malades
  •     pastorale scolaire
  •     service de la communication
  •     participation aux mouvements d’action catholique
  •     catéchèse
  •     liturgie…
Congrégation religieuse frère de St Gabriel noviciat

Nos implantations

Nous sommes aujourd’hui 1200, répartis en 30 pays et en 15 provinces religieuses :

•     une en Amérique
  •     deux en Afrique
  •     quatre en Europe
  •     huit en Asie.
Congrégation religieuse frère de St Gabriel

Notre spécificité : une double origine, Montfort et Deshayes
Nos origines remontent aux frères, compagnons de Louis-Marie Grignion de Montfort, qui collaborèrent avec lui dans les missions et dont certains faisaient parfois l’école aux enfants pauvres .
Au siècle suivant, dans la lignée de ces premiers frères et au moment où, en France, le clergé se préoccupait de multiplier les écoles, nous avons été constitués en congrégation autonome enseignante par le Père Gabriel Deshayes, supérieur général des Instituts montfortains.
A sa mort, en 1841, nous étions une centaine dont certains engagés dans l’éducation des sourds-muets, qui deviendra un champ privilégié de notre mission.

Congrégation religieuse frère de St Gabriel Deshayes et Montfort