Facebook
Agenda
Web-TV
Rcf

La naissance de Dieu dans notre vie


espace spirituel la naissance de dieu dans notre vie

Chaque chrétien est appelé à devenir fils de Dieu dans le Fils unique qu’est le Christ et ce, de manière constamment renouvelée.Telle est l’actualité du message de Noël que les Pères de l’Eglise ont interprété en terme de divinisation de l’homme, de filiation divine, comme le montre le quatrième Evangile.

Anne-Marie Vannier ( La Vie N° 3146 )

… UNE FILIATION DIVINE… !

« C’est surtout chez ceux qui peuvent en tirer profit qu’il y a , indubitablement, une venue du Verbe. Car à quoi me servirait-il que le Verbe soit venu au monde si moi je ne l’ai pas ?

 

Voyons ce qu’est notre Sauveur :

Rayonnement de gloire ; le rayonnement de gloire n’a pas été engendré une fois pour toutes de manière à n’être plus engendré, mais aussi longtemps que la lumière est génératrice de rayonnement, aussi longtemps est engendré le rayonnement de la gloire de Dieu.

 

Si donc le Sauveur est sans cesse engendré par le Père, de même, toi aussi, si tu possèdes l’esprit d’adoption, Dieu t’engendre sans cesse dans le Sauveur, à chacune de tes oeuvres, à chacune de tes pensées. Et ainsi engendré, tu deviens un fils de Dieu sans cesse engendré dans le Christ Jésus. »

Extrait de l’homélie IX sur Jéremie, d’Origène,
in  » Sources chrétiennes  » N° 232, Cerf

X