Facebook
Agenda
Web-TV
Rcf

Célébrer le dimanche et les temps forts


Célébrer avec l'HOREB

Quelques textes, éditos, réflexions pour nous aider à méditer les temps forts chrétiens.

Contact

L’eucharistie chrétienne et la Pâque juive
Le Concile de Trente (16ème s.) a affirmé solennellement la source juive du christianisme, et cette vérité a été rappelée depuis par différents papes. La parenté est d’autant plus évidente pour les chrétiens que Jésus inaugura sa Pâque en instituant l’eucharistie au cours d’un repas pascal juif. Les prières de ce repas rituel sont reconnaissables dans la bénédiction du pain et du vin par Jésus. Mais qu’en est-il du sens de la Pâque juive ?
> En savoir plus

buis en branche

Comprendre la semaine Sainte
La Semaine sainte désigne la semaine qui va du dimanche des Rameaux à la Veillée pascale de la nuit du samedi de Pâques. Chaque jour de cette semaine a une coloration particulière, et surtout les trois derniers qui forment le « triduum pascal ».
> En savoir plus

 

Découration de Noël

Réflexion sur les cadeaux
> En savoir plus
 

lac de Tiberiade

« Les Béatitudes : un tableau inachevé »
Pour créer le monde et en particulier l’Homme, Dieu a conçu un projet : un monde harmonieux, lumineux, établi sur l’amour. Mais il a voulu faire mieux encore ; il a établi une ébauche, très belle, mais incomplète.
> En savoir plus  

Roi mage

La fête de l’Épiphanie
Au début du mois de janvier, la popularité de l’Epiphanie ne se dément pas. En évoquant cette fête, on pense tout de suite à la tradition bien ancrée qu’est la galette des rois. Mais c’est un peu paradoxal, parce que l’histoire des mages…
> En savoir plus

Phenix vitrail de la cathedrale

Christ est vraiment ressuscité !
La lumière du Christ est un jour qui n’a pas de nuit, un jour qui n’a pas de fin. … C’est pour toujours que la lumière céleste resplendit, éclaire et brille, et aucune obscurité ne peut l’emprisonner…
> En savoir plus

Creche CDP

Que ce Noël nous fasse ressembler à Jésus
Que ce Noël ouvre nos coeurs et nos esprits au chant des anges de Bethléem :  »Gloire à Dieu au plus haut des cieux ».
> En savoir plus

Notre Dame de L'Assomption

Prière à la Vierge en la fête de l’Assomption
> En savoir plus

colombe de L'esprit Saint

L’Esprit-Saint, c’est « l’esprit de famille »
Le jour de la Pentecôte, l’Esprit Saint a soufflé sur les apôtres et ce fut le commencement de l’Église. Mais que peut-on dire de Lui ? On n’a pas de mots…
> En savoir plus  

triduum pascal logo

Le Triduum pascal : Consentir à la mort pour accueillir la Vie !
Le triduum (du latin « tri », trois et « dies », jour) commence le Jeudi saint avec la messe du soir et se termine avec le dernier office de la Vigile pascale.
> En savoir plus

espace spirituel la pentecote

La Pentecôte
« Quand le jour de la « Pentecôte » arriva, ils étaient réunis tous ensemble. Tout à coup il y eut un bruit qui venait du Ciel, comme le souffle d’un vent violent … » Actes 2, 1-2
> En savoir plus

Celebrer le dimanche et les temps forts noel

Noël, une fête chrétienne célébrée partout dans le monde
Pour les chrétiens, la fête de Noël célèbre la naissance de Jésus, sa « nativité ». Reconnu dans la foi comme étant le Fils de Dieu…
> En savoir plus

espace spirituel oction

Les Huiles Saintes, consacrées par l’évêque au cours de la messe Chrismale
C’est durant la messe chrismale que l’évêque bénit les Huiles Saintes qui seront utilisées pour tous les sacrements célébrés dans le diocèse. Mais quel est le sens de ces Huiles Saintes ? Éclairage du Père Michel Godé.
> En savoir plus  

celebrer le dimanche et les temps forts toussaint petite image

Toussaint : bonne fête à tous ! Le sens de la Toussaint
Le 1er novembre, les catholiques du monde entier fêtent tous les saints. Avec Noël, Pâques, l’Ascension, la Pentecôte et l’Assomption, la Toussaint fait partie des principales fêtes…
> En savoir plus

espace spirituel la naissance de dieu dans notre vie

La naissance de Dieu dans notre vie
Chaque chrétien est appelé à devenir fils de Dieu dans le Fils unique qu’est le Christ et ce, de manière constamment renouvelée.Telle est l’actualité du message de Noël que les Pères de l’Eglise ont interprété en terme de divinisation de l’homme, de filiation divine, comme le montre le quatrième Evangile. Anne-Marie Vannier ( La Vie N° 3146 )
> En savoir plus

espace spirirutel la paternité

La Paternité Divine
« si Dieu prend corps humain en Jésus, nous devons repondre en acceptant d’ etre ses fils adoptifs, c’ est a dire entrer dans l’éternité de la Trinité » extraits « Les Essentiels » de l’hebdomadaire « La Vie » n° 3134 par Marie-Anne Vannier.
> En savoir plus

enfantement

Un merveilleux enfantement
Seigneur Jésus-Christ a deux naissances :
> En savoir plus

X