Présent et avenir des mouvements et associations de fidèles

Notre archevêque

12 novembre 2018

Le samedi 13 octobre dernier s’est tenu à Clermont-Ferrand un Forum des « mouvements et associations de fidèles » (MAF). Notre diocèse en compte une soixantaine, et presque tous avaient accepté de participer à cet événement, construit autour du thème : « Ne rêvons pas l’Eglise, construisons-la ».

Le matin était réservé au travail entre responsables et délégués des mouvements et associations. Quelques témoignages lançaient la réflexion commune : expérience des MAF dans les diocèses voisins de Moulins et du Puy, liens entre les MAF et la Pastorale des Jeunes, MAF en paroisses, tant urbaines que rurales. Des carrefours permettaient de faire connaissance entre participants. La plupart étaient surpris du nombre et de la diversité des groupes présents dans le diocèse : mouvements d’action catholique, mouvements de spiritualité, mouvements éducatifs ou caritatifs, certains très nombreux comme le scoutisme, d’autres plus modestes mais non moins significatifs d’une présence de l’Eglise dans la société. « Mieux se connaître » était le premier objectif de cet événement : il a été largement atteint. Beaucoup ont exprimé leur joie de cette rencontre fraternelle.

Le second objectif était de « mieux se faire connaître », car les MAF ne sont pas toujours connus, même dans nos communautés rassemblées. Certains se portent bien et semblent s’en satisfaire, pas trop préoccupés d’appeler largement à les rejoindre. D’autres sont, en raison même de leur projet, limités quant au nombre. D’autres encore semblent vivre une récession tranquille, sans rechercher un nouveau souffle. C’est pourquoi l’après-midi, chaque mouvement ou association était invité au Centre pastoral diocésain à tenir un espace d’accueil, ouvert à tous les publics. Dès quatorze heures, l’affluence des visiteurs montrait que l’appel avait retenti, et garantissait la réussite du Forum. Quelques participants ont regretté une forme « d’entre soi » des catholiques déjà engagés. Mais si seulement ceux-là pouvaient déjà mieux se connaître et s’estimer davantage ! Quelques autres ont vu dans cette rencontre la promotion d’une pastorale d’avant-hier. Mais la bonne méthode pour annoncer l’Evangile aujourd’hui, c’est quoi, au fait ?

Le même jour avait lieu, au Centre pastoral diocésain, la réunion provinciale des équipes d’accompagnement des catéchumènes. En faisant se rencontrer ces deux événements, le champ de la mission s’est élargi. Souvent les accompagnateurs et les communautés s’affligent, constatant que les nouveaux baptisés ne trouvent pas facilement leur place dans l’Eglise. Mais leur fait-on connaître suffisamment les mouvements et associations de fidèles, et la possibilité de les rejoindre comme soutien et déploiement de leur vie baptismale ? Il me semble qu’il vaut la peine d’offrir, aux baptisés qui le souhaitent, la possibilité de porter un regard sur leur vie à la lumière de l’Evangile, et de discerner ensemble les choix à faire et les actions à mener pour un témoignage plus crédible.

Objectifs atteints, donc, pour ce Forum, qui s’achevait sur un temps de prière en action de grâce pour toute cette joie partagée. Les mouvements et associations de fidèles ont pu se reconnaître, au-delà de leurs différences évidentes, comme des pierres vivantes d’une même Eglise en construction, où chaque groupe, avec son projet spécifique, peut trouver sa place. Ils ont pu redécouvrir aussi la mission de la DEMAF, Régine CHANTRAINE, Déléguée épiscopale pour les Mouvements et Associations de Fidèles, chargée, au nom de l’évêque, de soutenir tous les différents groupes afin qu’ils soient bien insérés dans l’Eglise diocésaine.

Journée réussie, en somme. Mais il faut inventer la suite : construire sans relâche, et peut-être parfois rêver ?

+ François KALIST

Archevêque de Clermont