Service des familles

Services des familles Situations particulières Familles Couple Préparation au mariage Service des familles actualités
Extrait du document final du synode des jeunes :
« La famille reste le principal point de référence pour les jeunes. Les enfants apprécient l’amour et l’attention de leurs parents, ils se soucient des liens familiaux et espèrent réussir à fonder une famille. L’augmentation de nombre de séparations, de divorces, d’unions secondaires et de familles monoparentales peut indéniablement causer de grandes souffrances et des crises d’identité chez les jeunes. Parfois ils doivent assumer des responsabilités qui ne sont pas proportionnelles à leur âge et les obliger à devenir des adultes à l’avance. Les grands-parents apportent souvent une contribution décisive à l’affection et à l’éducation religieuse : ils constituent avec leur sagesse, un lien décisif dans les relations entre les générations. »
Paragraphe 32 du document final du synode sur les jeunes

Le service diocésain chargé des familles rassemble une équipe de chré­tiens envoyés en mission par l’évêque, pour :

• Pro­mouvoir tout ce qui peut sou­tenir les couples et les fa­milles, à la lumière de l’Évangile et de l’enseignement de l’Église
  • Ren­forcer les liens entre les mou­ve­ments et les faire connaître
  • Col­la­borer avec les paroisses. Ce service est à l’écoute des besoins humains et spi­ri­tuels des per­sonnes dans la com­po­sante fami­liale de leur existence.

Bioéthique

Logo bioéthique

La révision des lois de bioéthique a eu lieu fin 2018

Pour vous accompagner dans votre réflexion sur la bioéthique, les services diocésains de la pastorale de la santé et de la famille vous proposent quelques textes.

Un délégué diocésain
Guy Fourneret

Animatrice
Bénédicte Le Callennec