Service des familles

Services des familles Situations particulières Familles Couple Préparation au mariage Service des familles actualités

Le service diocésain chargé des familles rassemble une équipe de chré­tiens envoyés en mission par l’évêque, pour :

• Pro­mouvoir tout ce qui peut sou­tenir les couples et les fa­milles, à la lumière de l’Évangile et de l’enseignement de l’Église
  • Ren­forcer les liens entre les mou­ve­ments et les faire connaître
  • Col­la­borer avec les paroisses. Ce service est à l’écoute des besoins humains et spi­ri­tuels des per­sonnes dans la com­po­sante fami­liale de leur existence.

Un délégué diocésain
Guy Fourneret

Une coordinatrice
Bénédicte Le Callennec

Un conseiller spirituel
Père Jean Faure

guy fourneret
benedicte le callennec
jean faure

Jeudi et vendredi de 8 h 30 à 16 h 30
Au Centre Diocésain de Pastorale
133, avenue de la République
63000 Clermont-Ferrand
pastofamiliale@centrediocesain63.com
04.73.98.27.88

Billet de la pastorale familiale

Famille : Politique, sexualité et foi.  Père Jean Faure

Est-ce que l’on peut parler politique, sexualité, foi en famille ou non ? Si on considère vraiment qu’avoir une famille, vivre dans une famille c’est une chance extraordinaire, alors bien sûr la réponse est oui.
Il faut parler politique, sexualité et foi en famille.

Quelle chance, en effet, si on arrive à se dire des choses, à se partager des informations, à échanger des points de vue entre générations différentes.

Non pas pour persuader l’autre, non pas pour le formater, non pas pour le cloner, non par pour l’encarter… mais pour le respecter dans ce qu’il est et nous respecter dans ce que nous sommes. En effet, au nom de quoi, ou de qui, devrions nous être identiques, tous pareils… robotisés. On a le droit d’être divers, dans nos options politiques, dans notre façon de vivre notre affectivité et notre sexualité et aussi dans notre foi, notre relation à Dieu ou notre éloignement de Lui.

Le but est donc de partager. Pas d’abord de convaincre…

Quel meilleur terreau peut-il y avoir que les familles ! Quel meilleur lien naturel pouvait-on trouver que la famille ?  La famille ou les familles, celles qui vont bien, et celles qui peinent, celles qui sont dans l’unité et celles qui se recomposent après des échecs et des difficultés. Les familles sont une chance. N’ayons pas peur.

Mais faisons bien attention de prendre les moyens de la réussite :
– Ne pas vouloir gagner ou faire triompher son point de vue à tout coup.
Ne pas procéder dans le dialogue par oukases ou par mises en demeure.
Ne pas espérer rendre l’autre obligatoirement comme nous en fin de compte.

Mais au contraire :
– Ecouter sans contrer ou interrompre immédiatement à la première divergence,
– Poser nos propres idées et nos propres pratiques comme étant les nôtres… simplement, sans plus,
– Favoriser l’expression de tous les membres de la famille qui veulent s’exprimer dans ce même esprit.

Quelle chance, si des générations différentes acceptent de jouer ce jeu là, si des fratries partagent ces réalités importantes de la vie, si des cousinades entrent aussi dans ce débat.

Je crois qu’il y a dans cet effort là un véritable enjeu démocratique, humain et chrétien pour ceux et celles qui iront jusque là.

Le pape François nous dit : « Sans diminuer la valeur de l’idéal évangélique, il faut accompagner avec miséricorde et patience les étapes possibles de croissance des personnes qui se construisent jour après jour. » (Amoris Laetitia §308)

Sur ces trois sujets qui façonnent l’homme et la société, la famille reste, demeure ou redevient le lieu privilégié où la vie pourra se dire, se partager, s’entraider gratuitement… Quoi de plus important et d’enthousiasmant que d’avoir ce lieu privilégié pour faire tout cela. Et ainsi aider à construire une humanité dans son cœur, dans son corps, dans les relations entre ses membres, dans son projet et ses réalisations politiques, sociales et familiales.

Avec Dieu, si on le veut bien. Il aidera à l’Amour.
Je souhaite cette réussite à tous et à chacun.

Père Jean Faure

Livret pour approfondir l'exhortation "la joie de l'amour"

joie de l'amourUn livret (synthèse + questions) pour approfondir seul ou en groupe l’exhortation
« La joie de l’amour » ici