Vassivière lieu de pèlerinage

eveque medaille-2

Côté Sud du Massif du Sancy. A partir de Clermont Ferrand, par A75, « sortie 6 » direction Champeix, Besse en Chandesse, (60 km depuis Clermont) A partir d’Issoire direction Champeix, Besse en Chandesse (35 km depuis Issoire) En direction de la station de Super Besse, laissant le lac Pavin sur la gauche, vous trouverez la petite route qui conduit au sanctuaire (1300 m d’altitude à une dizaine de kms).

Un peu d'histoire

vassiviere chapelle

En langue celtique, VASSIVIERE – « TEMPLE DE L’EAU » permet de penser qu’aurait existé un temple dédié à une divinité des sources des rivières Couze et Clamouze voisines. Lorsque le christianisme s’implante en Auvergne, le culte de la Vierge MARIE qui donne naissance au Christ, source de l’eau vive, remplace et transforme le culte des sources.

Des dates

vassiviere notre-dame

1321 : Le chapitre cathédral de Clermont donne l’autorisation de prendre les pierres de l’église de Vassivière alors en ruines pour construire l’église de CONDAT EN FENIERS. Un village et une « paroisse » existaient déjà à Vassivière.

1547 : Pierre GEF, marchand de BESSE recouvre la vue qu’il avait perdue en méprisant la dévotion de ses compagnons pour une image de Marie située dans la niche d’une vieille muraille. Ce miracle sera à l’origine de la construction de la chapelle (1550 – 1555

Au 17 ème siècle : Vassivière est un des grands pèlerinage de France. La chapelle est agrandie en 1634. On mentionne de nombreuses hostelleries autour de la chapelle.

1804 : A la révolution la chapelle a été transformée en grange à foin ; la statue est brûlée. Aujourd’hui, celle qui est vénérée au sanctuaire est une copie. Mlle ADMIRAT fait l’acquisition de la chapelle et en fait don à la paroisse de BESSE.
Le pèlerinage reprend son essor et le 4 juillet 1841, 20 000 pèlerins se retrouvent autour de Mgr FERON évêque de Clermont.

1881 : Le 3 juillet, 30 000 personnes participent à la célébration du couronnement de la statue.

1981 : Centenaire du couronnement, présidé par le Cardinal MARTY.
10 000 personnes sont présentes.

Les temps forts du pélerinage

vassiviere pelerinage

Depuis 1547 la ville de BESSE abrite la statue pendant l’hiver. C’est le 2 juillet que la statue remonte à Vassivière pour y demeurer jusqu’au Dimanche qui suit la Saint Matthieu.
La « montée » et la « Davalade » se font à pied. La statue est portée par les PORTEURS de Notre Dame et entourée par le groupe des REINES de Notre Dame.
La fête de la Davalade est marquée par des tirs de feux d’artifice, d’illuminations, de coups de fusils, lorsque la statue fait son entrée dans la ville de Besse.

Durant toute la période d’été, la Chapelle de VASSIVIERE reçoit chaque jour la visite de nombreux pèlerins et touristes.