L’église Saint Victor et Sainte Couronne d’Ennezat

Ennezat Eglise 2

A 9 km à l’Est de Riom, l’église Saint Victor et Sainte Couronne d’Ennezat est une ancienne collégiale. On l’appelle parfois la  » cathédrale des marais ».

Ennezat est au centre d’une activité pastorale de secteur (27 paroisses) animée par une équipe apostolique composée de 2 prêtres et 6 laïcs. La population de cet ensemble approche le chiffre de 20 000 habitants

Seuls le transept saillant et les 3 nefs subsistent de la construction romane, l’une des plus anciennes de la région : 3 nefs étroites mais bien proportionnées. De l’extérieur, on saisit bien l’ampleur du chevet gothique qui date du XIIIème siècle et le clocher roman avec le massif barlong faussé par la partie gothique ajoutée.

Les chapiteaux sont sobres. On remarque sur le dernier pilier de la nef, à gauche, avant le transept, celui de l’usurier avec une phrase explicite qu’un démon s’applique à transcrire :  » quand tu as pratiqué l’usure, tu as fait mes oeuvres. »