L’église de St-Pierre d’Arlanc

Eglise Arlan 2A 10 km au Sud d’Ambert, à quelques kilomètres du département voisin de la Haute-Loire (La Chaise-Dieu à 13 km), la petite bourgade d’Arlanc possède 2 églises, l’une récente, l’autre, l’Eglise saint Pierre a été construite au XIIème siècle là où existait un prieuré depuis le Xème siècle.

Eglise Arlan de St sauveur la sagneIl s’agit de la plus belle église romane du Livradois. Le plan primitif était simple : trois nefs, trois absides. Les chapelles édifiées le long des bas-côtés après l’époque romane ont été réunies pour former un second collatéral. La voûte de la croisée a disparu. Elle était épaulée par des voûtes en quart de cercle appareillées. Les trois absides ornées d’arcatures ont de très harmonieuses proportions.

A une dizaine de kilomètres à l’Ouest se trouve la petite église de Saint Sauveur La Sagne qui n’a conservé d’origine que son chevet roman en hémicycle.