L’église de St-Hilaire la Croix

Sur la route N 144 à 25 km de RIOM en direction de Montluçon, Riom se trouvant sur l’autoroute A71 au Nord de Clermont Ferrand.

St Hilaire la crois vue du dessus 2

L’église de saint Hilaire la Croix est celle du prieuré du LAC-ROUGE ou LAC-ROY, qui, par déformation, donnera LA-CROIX.
Cette église est un édifice roman du 12è siècle.
L’acte de fondation du Prieuré remonte à 1128. De l’édifice initial subsiste : le pignon Ouest, les murs latéraux de la nef et certains murs du transept. Le chevet, les absidioles et l’intérieur de la nef ont été rebâtis à la fin du 12è siècle. Le portail nord et la partie sud ont pris place dans les anciens murs latéraux également à la fin du 12è siècle. L’ensemble des sculptures est de la même époque.

Le prieuré assure l’accueil et la sécurité des pèlerins et prospère durant les 12ème et 13ème siècles. Il bénéficie de nombreuses donations et de nombreux droits féodaux dont celui de la haute et moyenne justice.
En 1600, il n’y a plus de religieux. Les prieurs sont devenus commendataires et ne résident plus sur place.
En 1678, le prieuré devient la propriété des Pères Lazaristes qui nomment le curé de la paroisse. Les bénéfices sont affectés à l’entretien des Lazaristes assurant le service de l’Hotel des Invalides de Paris.
En 1792 ,le prieuré est vendu comme Biens Nationaux. Après la Révolution et la signature du Concordat, l’église devient paroissiale.

Architectures et curiosités

St Hilaire la croix vue laterale

Remarquons le portail nord avec ses deux piliers cannelés de style bourguignon, ses huit colonnes, son tympan pylobé et une archivolte extérieure sculptée de palmettes et de 7 personnages dont Marie Madeleine, patronne du Prieuré.
La porte sud donne dans la cour du prieuré. Elle est surmontée d’un tympan plein cintre représentant le repas de Jésus chez Simon le pharisien avec Marie Madeleine aux pieds de Jésus.
A l’intérieur de l’église, se remarquent de beaux chapiteaux à la croisée du transept dont le plus célèbre la danseuse et le joueur de viole.
Une statue de Sainte Marie Madeleine se trouve dans une niche vitrée et éclairée
sur la bas côté droit. Elle date du début du 16è siècle.
A voir également le prieuré qui a été modifié de nombreuses fois, la Croix de Jacques datée de 1573 au centre du bourg et au village de Valmort la chapelle sainte Agathe datant du 12-13è siècle.

Aujourd’hui

L’association  » les Amis du prieuré  » – Adresse : Mairie, 63440 SAINT HILAIRE LA CROIX) – se préoccupe de valoriser ce patrimoine. Diverses activités sont organisées chaque année (en partenariat avec la municipalité).
A son actif, plusieurs publications : – Une plaquette sur Saint Hilaire La Croix – Une brochure sur les chapiteaux de l’église – un livre intitulé  » Le curé schismatique de Saint Hilaire la Croix  » (Période la Séparation de l’Eglise et de l’Etat).

La Paroisse de saint Hilaire La Croix (215 habitants) fait aujourd’hui partie de l’Ensemble pastoral dit  » les Bords de Sioule « . Une  » équipe de laïcs  » a reçu mission de l’Evêque de Clermont pour assumer la responsabilité pastorale des communautés chrétiennes d’un groupe de 9 petites paroisses (un peu plus de 2 000 habitants)