L’église de St-André de Besse en Chandesse

Sur le côté Sud des monts du Sancy, à une trentaine de kilomètres au Sud-ouest de Clermont-Ferrand et une trentaine également au Nord ouest d’Issoire.

Besse - Eglise St AndréDe la construction romane, il subsiste les trois nefs et le transept. Des voûtes basses, des proportions trapues donnent à cette église de montagne un grand caractère. A remarquer que ce sont des colonnes et non des piliers qui séparent la grande nef et ses bas-côtés, ce qui est assez rare en Auvergne (on le retrouve à Saint Nectaire et à Chauriat).

Les 28 chapiteaux de la nef et de la croisée témoignent de l’ingéniosité des sculpteurs auvergnats : chapiteaux à feuillage très variés et chapiteaux historiés (supplice de Saint André, parabole du mauvais riche, scène de sacrifice…).

C’est dans cette église qu’est placée pendant l’hiver la statue de Notre Dame de Vassivière.

La pastorale du secteur de Besse est marquée par l’accueil du tourisme en toute saison mais notamment en hiver, et le pèlerinage à ND de Vassivière.