L’église de Saint-Saturnin

St Saturnin 2A environ 20 km au Sud Ouest de Clermont Ferrand … par l’autoroute A75 en direction de Montpellier – prendre sortie 5.

L’église de Saint Saturnin est la plus petite des cinq basiliques majeures d’Auvergne. Elle a 32 mètres de longueur. Elle a été bâtie assez rapidement au milieu du XIIème siècle. Son clocher est seul à être d’origine. Il n’a pas été détruit à la révolution. On remarquera à l’extérieur un magnique ensemble d’arcatures et de colonnettes à la hauteur de l’étage des tribunes et la belle harmonie de l’intérieur avec un choeur limité par six colonnes surmonté d’une famille de colonnettes.

Le choeur possède un maître-autel en bois doré provenant de la chapelle du château marqué des initiales d’Henri IV et de Marguerite de Valois.

On y retrouve les éléments symboliques habituels : l’orientation Ouest-Est ( des ténèbres à la lumière) – la forme en croix avec à la croisée du transept au sol un carré et au-dessus le rond du clocher (la terre et le ciel), les chiffres : 5 ouvertures (l’homme avec sa tête, ses 2 bras et ses 2 jambes), au dessus 3 ouvertures représentant la Trinité et une ouverture en dessus représentant l’Unité.

Aujourd’hui, Saint Saturnin est l’une des 17 églises de la paroisse St Ephrem de la Serre. La Messe est habituellement célébrée le 1er et 3ème dimanche de chaque mois. Le 2ème dimanche à 18 heures les vêpres sont chantées selon la liturgie de peuple de Dieu d’André Gouzes