L’abbaye de Mozac

Chapiteau Mozac

Mozac est l’un des faubourg de Riom, à l’Ouest.

Un monastère y fut fondé au 7ème siècle par Calmin, comte d’Auvergne. Sa femme Namadia y reçut les reliques de Saint Austremoine. De cette époque date l’abbaye Saint Pierre de Mozac

L’église actuelle date du XIIème siècle. Mais disparaîtront clocher, transept et choeur roman, ce dernier sera entièrement rebâti au XVème siècle avec les stalles des moines. La voûte écroulée a été reconstruite en 1741.

Il convient de particulièrement remarquer, à l’intérieur :

De très nombreux chapiteaux (dont trois sont déposés) provenant de l’ancien déambulatoire : le chapiteau de la résurrection, le chapiteau dit des atlantes, celui des quatre anges de l’apocalypse.

Mozac Chasse de St Calmin

La merveilleuse châsse de saint Calmin, chef d’œuvre de l’émaillerie limousine, datée de 1168 dont les couleurs sont somptueuses avec le bleu comme couleur dominante. Une autre châsse en bois peint renferme les reliques de saint Austremoine.
Au-dessus de la porte du bras sud du transept (qui introduisait dans le cloître) subsiste un linteau triangulaire, symbolisant à la fois le ciel et la terre.

Aujourd’hui, Mozac (l’église est devenu église paroissiale en 1793) fait partie de la paroisse Notre Dame des Sources au pays Riomois près de Marsat ( où se trouve une belle vierge romane du XIIème siècle).