La Basilique Notre-Dame du Port

Nef de Notre-Dame du Port

Le PORT est le nom du quartier autour de l’église. Il signifie commerce, échange, entrepôt. Ici s’échangeaient au Moyen Age les produits de la ville et ceux de la campagne.

> Site internet de la basilique Notre-Dame du Port

Notre-Dame du Port Clermont

Plusieurs églises ont précédé celle-ci, bâtie vraisemblablement au début du XIIème siècle. Dédiée à Marie, elle fut et demeure une église de pèlerinage. La statue de la Vierge Noire se trouve à la crypte. Elle a remplacé une statue plus ancienne et date du XVIIIème siècle. Les clochers détruits à la Révolution ont été reconstruits en 1823 et 1843.

Primitivement l’église devait être entièrement peinte. Mais dans son état actuel, la pureté des lignes et des volumes se trouve soulignée. C’est du fond de l’église (narthex), sous la tribune, qu’on a la meilleure vue d’ensemble. De là le regard est attiré vers le haut et vers l’avant.

Avancer dans cette église, c’est marcher de la pénombre vers la lumière. C’est reprendre la démarche des pèlerins pour qui elle a été conçue avec ses couloirs de circulations (bas-côtés et déambulatoire) et ses accès à la crypte.

Pilier Notre-Dame du Port

L’harmonie savamment calculée des proportions, les jeux d’ombre et de lumière, l’unité stylistique de toutes les parties, tout contribue à faire de cette église l’image de la Jérusalem céleste  » où tout ensemble fait corps « . Elle est louange et invitation à la prière.

La croisée du transept, avec ses 4 gros piliers, supporte des murs ajourés servant d’appui à une coupole sur trompes. Deux symboles fondamentaux sont réunis ici à dessein : le carré symbole de la terre et le cercle, symbole du ciel.
L’ensemble des chapiteaux tourne autour du thème : péché et salut, le combat chrétien.

Voute Notre-Dame du Port

Le portail sud est de la fin du XIIème siècle. On date sa polychromie du XVIIIème siècle. Il fut mutilé à la Révolution. Le thème de ce portail : Christ est venu dans la chair et s’est manifesté aux hommes (linteau). Christ reviendra dans la gloire comme Seigneur de l’univers (tympan).
La Vierge de majesté présentant l’enfant aux mages est le meilleur élément de cet ensemble.
Le chevet est dit rayonnant car les courbes qu’il dessine ont un même centre. L’étagement des toitures, la géométrie des volumes, la polychromie des pierres, les corniches sculptées, l’abondance des fenêtres surmontées d’un  » sourcil « , tout concourt.