L’ église de St-Dier d’Auvergne

St Dier 2

Dans les Monts du Livradois, à une trentaine de kilomètres à l’Est de Clermont-Ferrand, à une douzaine de Thiers au Nord et une trentaine d’Ambert au Sud, un prieuré a été fondé par les moines de la Chaise-Dieu vers 1050.

L’Eglise jouxte les bâtiments de ce prieuré en partie conservés, mais très modifiés. L’édifice séduit par la qualité de son architecture et par l’originalité de son plan : trois nefs précédant un large chevet unique sur lequel s’ouvrent directement trois chapelles rayonnantes. La façade, fortifiée par la suite, est plus élaborée que de coutume en Auvergne avec une grande porte à trois rangs de voussures.. Dans l’église il reste un fragment de peinture murale.

Saint Dier d’Auvergne fait partie de la paroisse St Martin des Marches du Livradois comprenant 17 communes dont la population se situe aux environ de 10 000 habitants.