Rando Romane du 25 au 27 août 2017 en vallée de la Haute Sioule

La Rando Romane 2017 vous propose, en cheminant d’une église à l’autre, un ressourcement au coeur du patrimoine naturel de la vallée de la Haute Sioule et de ses paysages magnifiques au-delà de la Chaine des Puys.

Eglise Romane 260

En longeant la Sioule, cette rivière sauvage, nous serons surpris de découvrir une église blottie au-dessus d’un méandre au fond de la vallée puis une autre en haut d’une butte volcanique et une dernière d’aspect modeste au coeur de son village et ancien prieuré clunisien. Des fresques uniques en Auvergne, réalisées au début du XIVe s., révèleront de véritables tableaux représentant des évènements majeurs de l’histoire locale de la petite église romane de Montfermy. En traversant la « cheire » (coulée de lave) du puy de Côme, le plus vaste de la chaîne, nous serons éblouis par ces amas de scories rouges et noires recouverts d’une forêt à végétation endémique. Les Combrailles sont constituées de hauts plateaux granitiques, déchirés par l’activité volcanique et entaillés par les gorges de la Sioule. Cette rivière est véritablement l’épine dorsale de ce pays encadré par la Chaîne des Puys, les Monts Dore et le plateau du Limousin. La Nature, lieu de révélation et de contemplation sera peut-être notre leitmotive cette année.

Et si la nature nous parlait de Dieu ?

Rejoignez-nous !

Les étapes

Vendredi 25 août : Montfermy – La Chartreuse Port-Sainte-Marie - Montfermy (12 km, environ 4h de marche, dénivelé : 330 mètres)

Samedi 26 août : Anschald – Saint-Pierre-le-Chastel – Retour par les Cheires (19 km, environ 6h30 de marche, dénivelé : 390 mètres)