Les fiches pour l’oecuménisme : une aide pour mieux situer nos différences et transmettre le cœur de la foi

oecumenisme delegation2Depuis janvier 2006, la délégation diocésaine à l’œcuménisme du diocèse de Clermont a mis en place un site internet dont la vocation est de développer l’approche œcuménique dans le cadre catéchétique. Un travail inter églises chrétiennes et provincial.

Depuis janvier 2006, l’équipe de Clermont-Ferrand a mis en place un site Internet : « Les fiches œcuméniques ». Cet espace théologique et pastoral sur le web a pour objectif de contribuer de manière œcuménique et authentique à l’annonce et l’éducation de la foi en exposant les fondements de la foi chrétienne.

Commune à tous les chrétiens, cette foi est vécue avec des différences dont certaines peuvent être considérées comme séparatrices (ex : « que dit-on de Marie, comment la présente-t-on ? »). Il s’agit d’en expliquer les raisons avec pédagogie, et le plus objectivement possible. Les différences ne sont pas gommées, mais situées, afin qu’enfants et adultes soient capables de situer les religions chrétiennes cohabitant dans la société.

Ce travail est donc conçu comme une aide pour tous ceux qui dans nos Eglises ont la charge de transmettre le contenu de la foi.Il se présente sous la forme de fiches d’une page.

Le visiteur du site peut prendre contact avec l’équipe de rédaction afin de poser toute question qui se pose à lui.

Ces fiches peuvent être exploitées dans des cadres de catéchèse mais aussi par des enseignants ; en fait, elles peuvent éclairer l’ensemble de la pastorale.….

La possibilité de reproduire et de distribuer ces fiches est offerte à tous.