Commémoration des 500 ans de la Réforme

« En 2017, les luthériens et les catholiques célébreront ensemble le 5ème centenaire de la Réforme. Pour la première fois, ils pourront célébrer de par le monde un grand événement, non pas de manière triomphale mais dans une profession de la foi trinitaire. Outre la prière commune, il y aura une demande de pardon adressée au Seigneur pour nos fautes, mais aussi la joie de marcher ensemble. » Pape François

L’Église Protestante Unie de Clermont propose de mieux connaître la figure de Luther pour rentrer dans cette commémoration.

En 2016

Des conférences sur Luther ont eu lieu  au Temple. martin luther Elles  ont traité des lieux où Luther a vécu, du traité de la liberté de conscience, des propos sur la captivité babylonienne de l’Église,  des grands principes du luthéranisme.

Une autre aura lieu le vendredi 18 novembre 2016 à 20h30 au Temple

(rue Marmontel à Clermont-Ferrand) : 1517-2017 : Les 95 thèses de Martin Luther, d’hier à aujourd’hui, par le Pasteur Patrick Aublet.

En 2017

le dimanche 22 janvier 2017 à 10h30 au temple :
célébration œcuménique sur le thème : « Nous réconcilier, l’amour du Christ nous y presse » (2 Co 5, 14-20).

le vendredi 10 mars 2017 à 20h30 au temple :
Protestantisme et liberté de conscience, par Yves Krumenacker, professeur d’histoire contemporaine à l’université Jean Moulin, Lyon

le mercredi 22 mars 2017 à 20h30 au temple :
De Wittenberg à Constantinople : une tentative de dialogue entre Luther et le patriarcat orthodoxe, par le père Gérard Raynaud, prêtre de l’Église orthodoxe roumaine de Clermont.

le vendredi 24 mars 2017 à 20h30 au temple :
Le choral luthérien et son utilisation dans la musique de différents compositeurs (Schütz, Bach, Mendelssohn, Brahms, Mahler), 1ere partie, conférence par Angelika Weitzel-Dumoulin, musicologue.

le vendredi 31 mars 2017 à 20h30 au temple :
Le choral luthérien et son utilisation dans la musique de différents compositeurs, 2eme partie, par Angelika Weitzel-Dumoulin, musicologue.

Le samedi 13 mai à 20h30 au temple :
Conférence Luther, ses sources, sa pensée, sa place dans l’histoire, son rapport avec les  Juifs, par Marc Lienhart, professeur émérite d’histoire de la Réforme à l’Université de Strasbourg.

le vendredi 15 septembre 2017 à 20h30 au temple : conférence musicale Luther et la musique, avec Frédéric Lamantia, organiste du Grand Temple à Lyon.