Facebook
Agenda
Web-TV
Rcf

Les Cercles de silence


migrant cercle de silence

En octobre 2007, une communauté de frères franciscains à Toulouse a pris l’initiative des Cercles de Silence pour attirer l’attention sur le nombre croissant d’étrangers dépourvus de papiers enfermés dans le Centre de Rétention Administrative (CRA).

Depuis cette date, les Cercles de Silence regroupent des citoyens de tous horizons qui, devant l’enfermement systématique des sans papiers, s’élèvent contre les atteintes à l’humanité des sans papiers et à celle des exécutants d’ordres incompatibles avec leur propre conscience.

Devant la gravité de la situation, les membres des Cercles de Silence désirent aller au-delà des mots et des cris. Ils expriment la force de leur réprobation et de leurs interrogations avec les moyens de la non-violence, et spécialement le silence, le silence des forts et des persévérants.

Par le silence ils écoutent leur propre conscience et font appel à la conscience de chacun de nos concitoyens. La dignité de chaque personne humaine ne se discute pas, elle se respecte. Il existe des solutions alternatives à l’enfermement.

A Clermont, depuis le 18 décembre 2008, il se réunit tous les troisièmes jeudis de chaque mois, sur la place de Jaude, de 18h30 à 19h00.

 

Contact

Emmanuel Bouhier
Mail : ebouhier@club-internet.fr

Aller plus loin

X