Lettre de Mgr Simon aux curés et acteurs en pastorale, pour préparer l'année Vatican II

Cathedrale de Clermont

Le 27 novembre, premier dimanche de l’Avent, ouverture de l’année Vatican II à la cathédrale de Clermont à 15h. La célébration sera présidée par Mgr Hippolyte Simon.

Chers amis,

Nous avons tous, d’une manière ou d’une autre, été marqués par le Concile Vatican II. Cette expérience ecclésiale forte aura bientôt cinquante ans. Ensemble, nous sommes invités à fêter cet anniversaire, particulièrement en octobre 2012, date de l'ouverture du Concile.

Commémorer le Concile, ce n'est pas l'enterrer : au contraire, nous proposons de le redécouvrir, de le faire travailler et de le faire vivre au plus grand nombre. Cette expérience originale que voulut le bon pape Jean a permis non seulement d'adapter l'Eglise mais de donner, entre autres, toute leur place aux Baptisés ; ainsi, nos EAP actuelles sont certainement l'un des fruits concrets de l'aggiornamento voulu par les Pères conciliaires.

Pour vivre cette dynamique, trois événements ponctueront l'année 2011-2012 :

Le 1er dimanche de l'Avent, et pour l'année liturgique qui s'annonce, j’inviterai les diocésains à découvrir ou redécouvrir, en équipes, les textes et les fruits du Concile. Dans le même esprit que les années de la Parole, un livret sera proposé pour accompagner cette année pastorale. C'est une proposition que vous pourrez intégrer dans votre axe pastoral, comme vous le voudrez ; ce livret est une aide que l'on peut utiliser de manière souple.
Rendez-vous donc à la cathédrale, le dimanche 27 novembre 2011, à 15h, pour l'ouverture de l'année Vatican II. Il serait souhaitable que chaque paroisse organise une délégation pour participer à cette ouverture.

Du 23 au 25 mars 2012, en prélude à notre assemblée plénière, nous avons choisi de célébrer ensemble ce cinquantenaire et d’y associer des membres du Peuple de Dieu de tous les diocèses. Des délégations de toute la France sont attendues à Lourdes pour cette manifestation  qui prend un peu modèle sur ce que nous avons vécu à Ecclesia 2007.
Aussi, chaque paroisse est invitée à envoyer 3 délégués à Lourdes. Soyons attentifs à composer une délégation d'âges et de situations variées, en n'oubliant pas les jeunes adultes (JMJistes, recommençants, permanents en pastorale, etc.).
L'important, pour eux, sera aussi de pouvoir restituer ce qu'ils auront vécu au cours de cette manifestation.

Du 11 au 14 octobre 2012 auront lieu nos « journées anniversaire », au cœur desquelles se tiendra un colloque diocésain, au CDP. Nous aurons le temps de vous en reparler d'ici là... Mais vous pouvez d'ores et déjà en noter les dates.
Avec votre EAP, prenez, si vous le voulez bien, le temps de découvrir le livret diocésain à sa parution, et de voir comment vous organiser sur place, susciter les équipes, etc. Et dès à présent, vous êtes également invité à composer cette délégation qui partira à Lourdes.

N’hésitez pas à parler de ces initiatives avec les Pères Bernard Lochet, Vicaire Général, et Marc Denaës, Vicaire Episcopal, lors des rencontres de doyennés. Prenez contact aussi avec Laurence Attenelle, coordinatrice de la Formation permanente, qui saura vous conseiller pour l’organisation concrète.

Heureuse année pastorale à chacun !

Fraternellement,

+ Hippolyte Simon,
Archevêque de Clermont,
Octobre 2011