Le Service Diocésain de l’Art Sacré

Notre eglise le service diocesain de l'art sacreLa religion est étroitement liée à l’art
En effet, les églises, monuments religieux et autres objets de culte témoignent d’une histoire riche ainsi que de la Foi vivante, et peuvent être un vrai chemin d’évangélisation pour tous les visiteurs.

C’est pourquoi il est important de préserver le patrimoine de l’Art Sacré aux quatre coins de la France, afin de pouvoir continuer, au fil des années, à admirer nos édifices chargés de sens et de d’histoire.

notre egliseAu sein de notre diocèse, la Commission Diocésaine d’Art Sacré a pour mission de veiller au bon aménagement des églises de façon à permettre aux communautés chrétiennes de vivre pleinement la liturgie de notre temps, et à pouvoir éveiller les sensibilités et apporter les réponses qu’un édifice pastoral peut suggérer.

L’équipe diocésaine est composée de bénévoles, de consultants techniques ou artistiques, et s’applique mener à bien sa mission avec l’aide de ceux et celles qui sont préoccupés par cet important patrimoine religieux, architectural, historique et artistique.

Notre Eglise perpetuel secoursCette commission forme et informe les personnes chargées de l’entretien et de la gestion des monuments. D’autre part, elle accompagne et conseille les responsables des paroisses, pendant les phases de travaux d’entretien, de restauration et de mise en valeur de l’héritage historique ainsi que des créations d’aujourd’hui, présentes dans notre région.
Aussi, elle intervient et aide à la prise de décision, au nom de l’Evêque.

Parmi les autres services que la Commission offre, des présentations de l’art religieux ont lieu sur notre territoire, sous formes d’expositions, de rencontres diverses, de publications… et ont pour but de faciliter la connaissance de notre patrimoine ainsi que la compréhension du langage religieux.

Contact :
Délégué diocésain responsable de la commission diocésaine d’Art Sacré

M. Michel Favier
133 avenue de la République