L’Église accompagne aussi les adultes dans leur questionnement.

catechumenat accompagnement-adulteAujourd’hui, parce que la société a rapidement évolué, l’annonce de la Parole sort des sentiers battus pour rejoindre des personnes dont les liens avec l’Église sont bien divers, souvent fragiles… Comme en d’autres époques de l’histoire de l’Église ou d’autres terres de mission, elle concerne désormais tous les âges de la vie et toutes les situations.

Pour l’Église, qui est au service de l’annonce de la Parole adressée à tous, accompagner des adultes implique de rejoindre les personnes dans leur situation concrète, de prendre en compte l’histoire personnelle et le parcours de chacun, leur lien avec la communauté ecclésiale, leurs questions, leurs attentes,… sans oublier que Dieu est déjà présent au cœur de leur vie !

C’est pourquoi, dans les orientations diocésaines de la catéchèse, une place significative est accordée à la prise en compte des adultes, de leurs attentes et de leurs questions.

La « catéchèse des adultes » a donc pour vocation :

• de cheminer avec des adultes croyants qui désirent approfondir leur foi,
  • d’aider des baptisés non catéchisés à suivre une catéchèse adaptée à leurs questions,
  • d’accueillir les personnes qui se sont éloignées de l’Église (les recommençants) et demandent un accompagnement.

Des initiatives sont en cours dans différentes paroisses et nous sommes à votre disposition:

• pour analyser les besoins qui naissent dans votre lieu,
  • pour découvrir et mettre en œuvre les documents existants et ceux à venir
  • pour vous aider à mettre en place itinéraires et rencontres d’équipes.

Régine Chantraine
Mail : catechumenat@centrediocesain63.com