Demander le baptême

Le baptême, c’est souvent un grand moment dans la vie de celui ou celle qui le reçoit, et dans celle de la famille, des proches. C’est aussi souvent l’occasion d’une grande fête ! 

Celui qui demande le baptême ou ses parents expriment des attentes fortes : « c’est important de s’ancrer dans une tradition, de la transmettre »… « tout le monde se fait baptiser dans notre famille »… « c’est important pour les grands-parents »… « je voudrais que mon enfant soit protégé »… « l’accueil de notre enfant est un tel cadeau que nous voulons remercier Dieu »…

Tout cela est vrai… Et si on ouvre l’Evangile, le baptême apporte encore bien plus que cela ! C’est un don de Dieu, une parole qu’Il nous dit. C’est être plongé dans l'Amour de Dieu pour toute personne, devenir « enfant de Dieu », accueillir dans la vie humaine la puissance de Vie, au-delà de la mort, du Christ ressuscité. 
C’est donc un véritable chemin qui s’ouvre pour celui ou celle qui reçoit le baptême, et un chemin qui ne se vit pas seul mais avec les autres chrétiens qui sont en marche eux aussi.
 
Le baptême peut être reçu à tout âge ! Mais il ne se prépare pas de la même manière suivant les périodes de la vie…
 

Je me pose la question du baptême pour mon enfant

Je me pose la question du baptême pour moi-même

Je suis :

 

Cellule d’accueil et d’écoute des victimes de violences sexuelles

J'ai besoin d'un acte de baptême ou de mariage