Facebook
Agenda
Web-TV
Rcf

Aborder l’unité des chrétiens avec les 8-11 ans


« En 2017, les luthériens et les catholiques célébreront ensemble le 5ème centenaire de la Réforme. Pour la première fois, ils pourront célébrer de par le monde un grand événement, non pas de manière triomphale mais dans une profession de la foi trinitaire. Outre la prière commune, il y aura une demande de pardon adressée au Seigneur pour nos fautes, mais aussi la joie de marcher ensemble. »

Pape François

 

A l’occasion de ce 500ème anniversaire que nous sommes appelés à célébrer frères protestants et frères catholiques ensemble, nous voudrions vous inviter, amis catéchistes, à sensibiliser les enfants qui vous sont confiés à l’unité des chrétiens.

Comme nous le rappelle le père Michel Mallèvre dans le n° 226 de la revue Points de repère : « L’œcuménisme est un mouvement en faveur de l’unité des chrétiens. Il est constitutif de la vie de l’Eglise comme l’est la vocation missionnaire par exemple. Il n’est pas un élément en dehors de la vie chrétienne ou qui serait à vivre pendant la seule semaine du mois de janvier avec quelques commentaires et une réunion ! »

C’est la prière fervente de Jésus au milieu de ses apôtres au cours de son dernier repas :

« Que tous soient un, comme toi, Père, tu es en moi, et moi en toi. Qu’ils soient un en nous, eux aussi, pour que le monde croie que tu m’as envoyé. » Jean 17, 21

Pour entrer dans cette démarche, nous vous proposons de choisir dans vos documents catéchétiques le module permettant d’aborder cette question. Tous les documents cités ci-dessous et d’autres pour approfondir le sujet peuvent être empruntés à la Documentation du service diocésain de catéchèse.

Document Commentaires
Couverture 1Points de repère n° 226
Editions Bayard-SNCC
p. 31-32 :
« A la découverte des confessions chrétiennes »
Ces pages proposent de découvrir en paroisse, en mouvement ou en école les différentes confessions chrétiennes grâce à un jeu de l’oie joint. Le jeu invite les enfants à se documenter pour répondre aux questions soit à partir de documents, soit auprès de « témoins » invités, catholiques, protestants ou orthodoxes.
Couverture 2Nathanaël
Editions Mediaclap
« Enfants de Dieu »
Centré sur la prière du Notre Père, ce module rappelle brièvement que cette prière est commune aux Eglises catholiques, orthodoxes et protestantes. On pourrait prévoir d’aller plus loin et de découvrir les autres confessions chrétiennes en déployant lors d’une rencontre le jeu de l’oie œcuménique du Points de repère n° 226.
A la rencontre du Seigneur
Editions Mame-Tardy
« Dieu demeure en nous »
« Pour aller plus loin, l’unité des chrétiens » de l’étape 4 invite à découvrir les confessions chrétiennes et leur héritage commun avec un jeu des 4 familles ainsi qu’un chemin d’unité chrétienne avec un reportage sur Taizé.
Sel de Vie
Editions CRER
« Jésus, le frère aîné »
L’étape 3 « Jésus appelle des disciples » ouvre une fenêtre culturelle sur l’œcuménisme (cf. l’unité des chrétiens dans les Repères pour catéchistes). Les enfants sont invités à un quiz sur l’œcuménisme (veiller à fournir des éléments pour leurs recherches) et à reconstituer un puzzle pour bien comprendre ce qui unit catholiques, protestants, anglicans et orthodoxes.

Faire découvrir
l’expérience chrétienne
en école catholique
Editions Tardy
p. 63 à 68 :
« Le dialogue entre les chrétiens : l’œcuménisme »

Ce chapitre a pour objectifs de faire découvrir les confessions chrétiennes et de sensibiliser les enfants au respect et au dialogue mutuel dans le but de l’unité. Il rend les enfants acteurs de cette découverte et fait du lien avec les autres apports scolaires (l’étude en histoire des guerres de Religion en France par exemple).

Aller plus loin :
> Sites des fiches œcuméniques

X