VEA Vivre Ensemble l’Evangile Aujourd’hui

Logo VEAVivre Ensemble l’Evangile Aujourd’hui (VEA) est un mouvement d’Action catholique générale, destiné aux adultes.

Présentation

Les équipes VEA sont constituées d’hommes et de femmes d’âges, de milieux socio-professionnels et de convictions politiques différents, présents dans la société, impliqués dans la vie familiale et professionnelle, dans la vie politique et associative, dans l’Église… Ces équipes se réunissent une fois par mois, pour des partages d’expériences vécues par les uns et les autres, à la lumière de l’Evangile… non pour trouver des réponses toutes faites, mais « des pistes pour inventer soi-même, et avec d’autres, une vie qui soit aussi annonce de Jésus-Christ ». Environ 700 équipes VEA existent en France. Toutes ces équipes constituent des associations départementales, reliées en une Fédération nationale.

VEA propose 4 étapes

• Vivre « De quoi parliez-vous ? » (Luc 24,17). La simplicité des échanges contribue à mettre des mots sur des questions, des blessures.
  • Comprendre « Leurs yeux s’ouvrir » (Luc 24, 31). Écouter permet de relativiser ses maladresses et de prendre aussi conscience de ses propres richesses.
  • Reconnaître « Ils le reconnurent » (Luc 24, 31). Pour chaque situation, l’Evangile permet de prendre du recul et de s’approprier cet enseignement pour le mettre en pratique.
  • Changer « Ils partirent » (Luc 24,33). C’est donner un sens à sa vie.

Six équipes actuellement dans le diocèse de Clermont Ferrand

• Issoire équipe n° 1 M-Thé Guémy          tél 0473896366
  • Issoire      »      n°2    Alain Lafarge          tél 0473895614
  • Issoire      »      n°3   Sébastien Barges
  • Lezoux : Guy Chevrel                             tél  0473682231
  • St Genès : Jean-Loup Alexandre             tél  0671286756
  • St Germain Lembron : Cécile Montmory tél 0473895754

Si vous étiez intéressé par la démarche n’hésitez pas à appeler l’équipe la plus proche ou le responsable diocésain.

Contact

Responsable diocésain : Francette CHEVREL 04 73 68 22 31 Coordinatrice avec le CCFD : Béatrice Dupuy 04 73 89 25 91 Responsable régionale : Danièle Chapuis (Haute Loire) et vice responsable Alain Laffarge (Puy de Dôme)

Une Revue VEA

Vivre ensemble Revue VEAUn lien important entre toutes les équipes est réalisé par  la revue mensuelle « VE, Vivre Ensemble… » Chaque diocèse participe régulièrement à son écriture à partir de comptes-rendus de réunion sur un thème donné.

Média

Edito VEA septembre 2017