Facebook
Agenda
Web-TV
Rcf

Semaines Sociales de France


Semaine sociales de France logoLes Semaines Sociales Clermont-Auvergne, un lieu d’engagement et de réflexion touchant aux questions qui se posent dans la société d’aujourd’hui.

Actualités

Semaines sociales de Clermont Auvergne

Depuis leur création, les Semaines Sociales Clermont Auvergne ont pour but de poursuivre des activités de recherche, de formation et d’information, concernant tous les aspects de la vie en société. Cela se réalise par une participation régulière au débat public, notamment sur les dimensions éthiques que posent les rapports sociaux, en y apportant le témoignage de la pensée chrétienne, dans un esprit d’ouverture, d’accueil et de dialogue.

 

Campagne Quelle Europe voulons-nous ?

Les semaines sociales de France sont un lieu de formation, de débat et de proposition sur les grands enjeux de société. Le thème national des semaines sociales de France pour 2017 est : Quelle Europe voulons-nous ? L’Europe en crise. Dans le contexte politique actuel en France, parler de l’Europe et de son avenir nous semble tout à fait opportun particulièrement en 2017, année du 60 ème anniversaire de l’Europe.

Le projet Européen repose sur les valeurs de la paix, de la démocratie, de la liberté, de la solidarité et de la primauté du droit. Il nous semble important que tout un chacun réaffirme ces valeurs qui représentent l’Europe et que les citoyens d’Europe s’approprient de nouveau ce projet.

Le mouvement des semaines sociales Clermont–Auvergne propose en 2017 d’impliquer le plus largement possible des personnes de notre région dans un débat et une réflexion commune sur l’Europe en apportant à ces débats le témoignage de la pensée chrétienne dans un esprit d’ouverture, d’accueil et de dialogue.

Compte tenu de la diversité des sujets concernant l’Europe, nous proposons de nous concentrer dans un premier temps sur trois thèmes qui nous semblent pertinents pour notre région et doivent nous permettre de sensibiliser et mobiliser des personnes à la fois dans les milieux chrétiens et hors des milieux chrétiens. Ils pourront être adaptés, précisés ou modifiés au fur et à mesure de nos réflexions.

Thème 1 : Évolution du milieu rural : comment l’Europe doit faire évoluer ses modèles pour ne pas laisser un grand nombre de personnes de nos campagnes au bord du chemin ?

Thème2 : Accueil de l’autre : Comment l’Europe peut-elle prendre en compte les difficultés des plus humbles à l’intérieur de son territoire et nous ouvrir sur le monde ?

Thème 3 : Comment intéresser, motiver, impliquer la jeunesse : Culture européenne, citoyenneté active, Erasmus, réseaux sociaux, chômage des jeunes en Europe …

 

Nous vous proposons :

  • Une réunion table-ronde sur ces trois thèmes le 7 novembre 2017 de 20h à 22h30 au CDP
  • Un questionnaire (joint) qui va nous donner l’opportunité de rendre ces débats plus interactifs grâce à vos réponses et commentaires.
  • Que l’apport de vos réflexions régionales permette à son tour d’enrichir la session nationale des semaines sociales les 18 et 19 novembre 2017 à Paris, réunion dont les travaux et les conclusions seront largement diffusés tant au niveau de la société civile que des dirigeants politiques de notre pays.

 

Pour consulter le site internet  des Semaines sociales de France :

> www.ssf-fr.org
> www.ssf-lasession.org

 

Contact

Semaines Sociales Clermont Auvergne
Président : Jean-Marie BUET
133 avenue de la République
63000 Clermont-Ferrand
ssca.asso@gmail.com

X