Facebook
Agenda
Web-TV
Rcf

Secours Catholique


Secours catholique logo Réseau mondial CaritasL’action du Secours Catholique trouve son sens dans une vision d’ensemble de la lutte contre la pauvreté, qui vise à restaurer la personne humaine dans sa dignité et s’inscrit dans une perspective de développement durable.

Actualités

Avec l’Accueil Familial de Vacances du Secours Catholique, été rime avec solidarité

Secours catholique image 1Organisé par la délégation de Clermont-Ferrand du Secours Catholique, l’Accueil Familial de Vacances (AFV) confie des enfants à des familles du Puy-de-Dôme pendant la période estivale.

Vivre ensemble ce temps de vacances, c’est partager des temps de découverte et de détente profitables à tous ; cela requiert de la famille d’accueil disponibilité et générosité et un vrai désir d’aider l’enfant accueilli à s’épanouir. 

 

 

Secours catholique image 2Le temps d’accueil est de trois semaines. Cela peut sembler beaucoup aux personnes qui aimeraient s’investir dans l’accueil d’un enfant mais ne disposent que de huit ou quinze jours… C’est cependant le temps indispensable pour que se créent des liens, s’établissent des repères et s’installe une relation confiante.

Sur le département du Puy-de-Dôme, cette année, une vingtaine de familles reçoivent en juillet et/ou en août une trentaine d’enfants venant de l’Allier, du Gard, de Paris, de Roanne ou du Puy-de-Dôme. La majorité d’entre elles habitent à la campagne ou dans la grande couronne de Clermont-Ferrand. Avec les enfants accueillis, elles agrandissent leur cercle familial pour des activités les plus variées ou pour partir ailleurs avec eux.

Les enfants âgés de 6 à 10 ans vivent ainsi des vacances – dont ils sont souvent privés – dans un cadre accueillant et paisible. Quand les circonstances le permettent, l’expérience peut se renouveler d’année en année. Ainsi Lily, maintenant âgée de 11 ans, revient cet été encore dans sa famille d’accueil où elle est heureuse de donner un coup de main pour la fabrication du Saint-Nectaire et, à l’occasion, d’accompagner « tata » pour le vendre au marché. Ainsi Marlène, jeune Nîmoise de 18 ans, retrouve à nouveau sa famille de vacances (mais cette fois-ci hors cadre du Secours Catholique) et prête son concours dans le train pour veiller sur les plus jeunes.

Aider un enfant à mieux grandir, lui apporter de la gaieté en partageant avec lui des moments forts, lui offrir un cadre de vie agréable, lui permettre de découvrir la nature, enrichir toute la famille de sa présence, telles sont les motivations des familles qui s’engagent dans cette aventure. Pour certaines qui reçoivent un enfant du Puy-de-Dôme, l’accompagnement se vit à l’année au long des week-end et des petites vacances, telle cette famille qui accueille une petite Tchétchène.

 
 

Secours catholique imageLes bénévoles du Secours Catholique donnent du temps pour organiser, être à l’écoute, voyager avec les enfants et accompagner les familles. Elles leur permettent de se rencontrer pour échanger sur les difficultés et leurs réussites et d’échanger avec les délégations, comme celle de Paris, pour une aide plus efficace sur le terrain.

Frédérique, responsable du service AFV à la délégation de Clermont, évoque avec un sourire la fierté des enfants rentrant chez eux porteurs d’un pot de confiture ou d’un bocal de champignons rempli par leurs soins. Encore du bonheur à partager !

Contact

AFV – Secours Catholique
04 73 98 27 31

X