Facebook
Agenda
Web-TV
Rcf

MCR, Mouvement Chrétien des Retraités


MCR logoLa retraite est une étape significative de la vie… Le Mouvement Chrétien des Retraités, constatant que le temps de la retraite représente désormais un tiers de la vie, affirme que ce temps n’est pas un retrait de la société

Actualités

Présentation

La retraite est une étape significative de la vie… Le Mouvement Chrétien des Retraités, constatant que le temps de la retraite représente désormais un tiers de la vie, affirme que ce temps n’est pas un retrait de la société ! La retraite aujourd’hui n’est pas (ou plus) identifiable avec la vieillesse : on peut être « âgé » sans être « vieux ». Les retraités sont des citoyens à part entière, membres actifs de la société.

Les membres du MCR veulent donc garder un intérêt et une ouverture pour l’avenir, intellectuellement, spirituellement et socialement…

 

Le Mouvement Chrétien des Retraités en deux mots…
Le MCR est un mouvement d’Action catholique, dans le cadre de l’apostolat des laïcs. Il est constitué en association (de loi 1901) placée sous la responsabilité de laïcs (conformément au Droit Canon n° 298 et 299). Cette association a pour objet :
– d’être attentive aux problèmes qui se posent aux retraités et personnes âgées, en particulier dans les domaines social, éthique, religieux et culturel.
– de participer activement à l’évangélisation des retraités de toutes générations…

 

Nos grandes orientations :

  • Les retraités chrétiens sont des membres actifs dans l’Eglise. Chaque retraité chrétien est, à part entière, membre responsable et actif dans une Eglise au service des hommes et, à ce titre, témoigne du sens qu’il donne à sa vie au nom de sa foi.
  • Les retraités sont des membres actifs dans une société en devenir. Le MCR refuse l’image que la société donne parfois des retraités. Il appelle de ses vœux la construction

– d’une société humaine, respectueuse des libertés personnelles (dont la liberté religieuse),
– d’une société ou le dialogue et la recherche de la paix l’emportent sur la force et l’oubli ou sur l’exploitation des démunis,
– d’une société soucieuse de réduire les inégalités entre pays riches et pays pauvres.

  • Les retraités veulent donner sens aux étapes de la vie. Ils rappellent que chaque personne est appelée à la dignité et à la transcendance. Tout être humain demeure une personne jusqu’au terme de sa vie terrestre.
  • Les retraités chrétiens, membres de l’Eglise Peuple de Dieu, veulent privilégier le dialogue avec ceux qui professent une autre religion, une autre foi ou qui adhèrent à un autre courant de pensée.
 

Avec quels moyens d’action ?

  • La formation dans les domaines social, éthique, religieux et culturel
  • L’édition de publications chrétiennes destinées aux retraités
  • La coordination et l’animation des équipes ainsi que des actions menées dans l’esprit des objectifs du mouvement
  • La définition et la mise en œuvre de nouvelles solidarités
  • La participation à des mouvements et/ou instances poursuivant un but similaire.
 

Un mouvement chrétien…
La responsabilité première du mouvement est celle des baptisés. Sa finalité est de témoigner du Christ et d’imprégner d’Evangile les réalités de ce monde. C’est pourquoi la présence, comme membre de l’équipe, et l’action du conseiller spirituel sont primordiales.

  • C’est d’abord un écoutant. Il se situe en témoin avec le souci de découvrir comment la foi est en jeu dans les situations, paroles et événements de la vie, présentés par les participants.
  • Il fait le lien entre la vie et la foi. Après avoir pris le temps d’écouter, il aide l’équipe à répondre à des questions comme : « Qu’est-ce que le Dieu de Jésus-Christ nous dit de ces événements ? Comment est-il présent dans ces rencontres ?… »
  • Il aide à relire la vie à la lumière de la Parole de Dieu. Il apporte ainsi un réel enrichissement personnel pour chaque participant.

 

Contact

Responsable diocésain : Chantal Boichon
Mouvement Chrétien des Retraités
Centre Diocésain de Pastorale
133, avenue de la République,
630051 Clermont-Ferrand cedex 2.
04 73 98 27 77
mcr63@centrediocesain63.com

 

Permanence du mouvement :
au CDP le jeudi de 14h0 à 16h00

Aumônier
Père Bernard ROUX

Liens utiles

X