Foi et Lumière

Logo - mouvement Foi et Lumière« Foi et Lumière » sont des communautés de rencontre formées de personnes ayant un handicap mental, de leurs familles et d’amis.

Présentation

Logo - mouvement Foi et Lumière« Foi et Lumière », ce sont des communautés de rencontre formées de personnes ayant un handicap mental, de leurs familles et d’amis, spécialement des jeunes qui se retrouvent régulièrement dans un esprit chrétien, pour partager leur amitié, pour prier ensemble, fêter et célébrer la vie.

• A la personne handicapée, « Foi et Lumière » apporte une communauté d’amis, une famille qui l’accueille comme elle est. C’est un lieu ou elle peut nouer des amitiés fidèles et fortes, exprimer, développer, et vivre sa foi.
  • Aux parents, « Foi et Lumière » apporte un groupe fraternel où ils peuvent partager leurs difficultés, leurs joies, poser un regard nouveau sur leurs enfants. C’est aussi un lieu de soutien ils peuvent souffler et en même temps compter sur une bienveillance qui reste exigeante.
  • Pour les frères et sœurs, un lieux ou leur frère ou sœur handicapé est accepté sans jugement et reçoit la première place. Si elle bouscule leur vie, la personne handicapée la transforme aussi.
  • Pour les amis, Foi et Lumière apporte des rencontres et un engagement d’une grande vérité, car fondés sur des relations sans masque, et la découverte de la présence de Jésus en l’autre.

Les communautés Foi et Lumière Une communauté Foi et Lumière rassemble, de 15 à 40 personnes de tous âges.illustration foi et lumière Les membres de chaque communauté se réunissent une fois par mois. Ils créent entre eux des liens profonds de partage de leur difficultés et de leur expérience par des temps de fête, par la prière et l’eucharistie. Chacun (parent, ami, jeune) vient tel qu’il est, avec ses joies, ses soucis, ses espérances. Voir la personne blessée dans son intelligence,avec le cœur au delà des apparences et convention sociales est reposant et décapant ; école de vérité et de simplicité. Et aussi de joie, de fête, de compassion et de tendresse. Entre deux rencontres il n‘est pas rare de se retrouver à trois ou quatre pour des activités diverses : anniversaires, cinéma, détente … L’essentiel, c’est de tisser peu à peu des liens entre les personnes. C’est aussi de participer à la vie de la paroisse de quartier, aux spectacles, « comme les autres », membres à part entière de la société et de l’Eglise. C’est enfin de témoigner ensemble de la richesse et de la dignité de toute personne humaine. A la différence des communautés de l’Arche de Jean Vanier, ce ne sont pas des communautés de vie, mais des communautés dans la vie. Elles n’ont pas pour vocation de créer ou gérer des lieux de vie. Simplement, au fils des rencontres, les liens s’enracinent, les partages se font plus profonds, le souci des uns et des autres plus réel.

Le mouvement Foi et Lumière Le mouvement « Foi et Lumière » est né à Lourdes en 1971 à la suite de difficultés rencontrées par un couple de parents d’enfants profondément handicapé pour s’y rendre en pèlerinage.

Ayant vécu à Lourdes une expérience de joie et de communion profonde, ils décidèrent de continuer à se retrouver en petite communauté, pour une rencontre d’amitié, de partage, de prière et de fête. Ces communautés, lieu de croissance humaine et spirituelle pour chaque membre, se sont multipliées : aujourd’hui 1463 communautés de différentes traditions chrétiennes, enracinées dans leur paroisse ou leur église locale, se développent dans 74 pays sur les cinq continents.

Agnès et Olivier LEGENDRE
oalegendre@yahoo.fr