Facebook
Agenda
Web-TV
Rcf

ACI Action Catholique des milieux Indépendants


Logo ACIL’ACI est un mouvement d’Action Catholique spécialisée, constitué en association. Il est géré par les laïcs dans une dynamique de partenariat avec les prêtres qui les accompagnent.

Actualité

ACI : Pourquoi adhérer ?

L’ACI… j’adhère !

Chaque membre de l’ACI signifie son adhésion par une cotisation Une manière concrète de manifester son appartenance à l’ACI et son soutien aux activités du mouvement aussi bien au plan local qu’au plan national.

Au plan local Chaque diocèse a fixé le niveau de sa cotisation dont il a besoin pour soutenir ses activités : frais d’animation, déplacements de responsables et d’aumôniers, location de salles pour des rencontres ou des relais, tirage de bulletins d’informations, affranchissement de courrier, etc.

 

Au plan national la cotisation permet :

• l’emploi de permanents qui animent les commissions, les groupes de travail, suivent les régions, et organisent les grands rendez-vous nationaux comme Clermont-Ferrand, • le déplacement des bénévoles, élus responsables du mouvement, qui élaborent les propositions d’enquête et de méditation, rédigent les revues, participent au travail essentiel de relecture des comptes-rendus, etc. • le soutien aux mouvements de jeunes (JIC), • la participation aux activités du MIAMSI.

 

Pourquoi j’adhère ? « J’ai besoin de l’ACI pour me construire… L’ACI a aussi besoin de ma cotisation pour vivre. » Olivier

« L’ACI a du « prix » à mes yeux… Elle a également un coût « juste » celui-là… Bon rapport qualité prix. » Marie-Thérèse Vivre le mouvement, c’est se donner des moyens, y compris financiers. Quand le Conseil national appelle à éveiller et à fonder, à ajuster nos propositions aux nouveaux modes de vie, à encourager les engagements dans la vie sociale… Quand le mouvement choisit de revoir ses outils de communication en les ajustant à la vie d’aujourd’hui… Quand les diocèses mettent en œuvre des dizaines et des dizaines de projets… Quand… Nous construisons ensemble l’avenir du mouvement.

ACI, connaissez-vous ? c'est un mouvement présent dans le diocèse

Dans le diocèse  de Clermont-Ferrand, l’ACI compte 270 membres environ constitués en 4 fédérations.

La fédération de Clermont
Elle regroupe les doyennés de Clermont : Clermont Centre-Ouest, Clermont Sud-Est, Clermont Nord constitués par 10 paroisses et 12 équipes : Notre-Dame de Clermont Sainte Anne de Montjuzet Sainte Croix des Puys Saint Aubin de la Haute Artière Saint Luc à Clermont Saint Thomas à Clermont Saint Verny du Val d’Artière Saint Jean du Patural Saint Paul des Nations à Montferrand Saint Vincent des coteaux du Bédat

 

La fédération de Cournon
Elle regroupe approximativement le doyenné du Val d’Allier comprenant les paroisses : Saint Ephrem de la Serre Saint Paul du Val d’Allier site internet Saint Pierre du Val d’Allier Saint Romain du Val d’Allier

9 équipes sont constituées. Elles alimentent une équipe fédérale de 7 membres qui se réunissent mensuellement. Depuis quelques mois une lettre d’information est envoyée par internet à tous les membres des équipes du secteur paroissial. Elle se veut un lien et un lieu d’échange entre les équipes.

La fédération d’Issoire
Elle regroupe aussi globalement le doyenné d’Issoire avec les paroisses : Saint Austremoine au pays d’Issoire Saint Jacques des monts et des mines Saint Odilon du Cézallier-Lembron Sainte Marie des Lacs et des Couzes

7 équipes ont formé une équipe fédérale de 4 membres.

 

La fédération de Riom
Elle contient trois paroisses du doyenné de Riom avec : Notre-Dame des Sources en pays riomois Saint Bénilde en Limagne Saint Michel en Limagne noire

6 équipes qui se renouvellent et ont formé une équipe fédérale de 4 membres.

Qui sommes-nous ?

Le Mouvement d’Action Catholique Spécialisée existe depuis 1941. Constitué en association, il est entièrement géré par les laïcs dans une dynamique de partenariat avec les prêtres qui les accompagnent. Il est membre fondateur de la collégialité du Comité Catholique contre la Faim et pour le Développement (CCFD).

Dans le diocèse de Clermont Ferrand :
Près d’une trentaine d’équipes ACI (de 5 à 9 personnes) se rencontrent mensuellement en présence d’un prêtre ou d’un laïc accompagnateur
Les équipes dites « fédérales » participent à l’animation, coordination, développement du mouvement ACI pour leur secteur.

Action catholique des Milieux Indépendants (A.C.I.)
Le Mouvement d’Action Catholique Spécialisée existe depuis 1941. Constitué en association, il est entièrement géré par les laïcs dans une dynamique de partenariat avec les prêtres qui les accompagnent. Il est membre fondateur de la collégialité du Comité Catholique contre la Faim et pour le Développement (CCFD).

Un mouvement international
Le MIAMSI, ONG à statut consultatif auprès du Conseil économique et social de l’ONU et du Conseil de l’Europe.
Mouvement International d’Apostolat des Milieux Sociaux Indépendants, regroupe 35 pays répartis aux quatre coins du monde : Europe, Amérique Latine, Afrique, Océan Indien.
Fondé par Marie-Louise Monnet et reconnu par le Saint Siège en 1963, il fait partie des OIC, Organisations Catholiques Internationales.
Le MIAMSI n’est pas un autre mouvement, c’est le regroupement de tous les mouvements ACI du monde, et de tous les membres de ces mouvements.

ACI en chiffres
En France, l’ACI recense aujourd’hui 8500 adhérents actifs, et 20 000 personnes rejointes. Les membres sont regroupés en 1800 équipes de cinq à huit personnes, chacune accompagnée par un aumônier ou un laïc et réparties dans quatre-vingt quatorze diocèses

 

Les publications d'ACI : Courrier, Partenaires et Les Fiches

Courrier ACIDocument principal que l’on peut se procurer par abonnement ou par numéro en écrivant à paris (mail, courrier, téléphone)
Il est l’outil de travail des équipes dans l’accompagnement de l’enquête et de la méditation de la parole. C’est par lui que passe l’information sur les principales activités du mouvement. Il doit aussi aider à nourrir, par des articles de fond, la réflexion de ses lecteurs.

4 numéros par an : L’ACI publie 4 numéros par an organisés autour de rubriques régulières


ACI partenaireLa revue « Partenaires » s’adresse plus particulièrement aux responsables du mouvement et à l’aumônerie :
Membres des équipes diocésaines et fédérales, responsables d’équipes, conseillers nationaux, membres du Comité national, aumôniers et accompagnateurs laïcs, animateurs en pastorale.

 

 


le contenu du dossier des Fiches se présente comme suit :Aci Fiche
• Les enfants, l’éducation
• En couple, seul
• Nos parents âgés
• Passage à la retraite
• Engagement associatif, politique
• Recherche d’équilibres
• Vivre la différence
• Zachée
• Bartimée,
• Pierre
• La Samaritaine
• Les disciples d’Emmaüs
• Marie
• Marthe et Marie
• La prière
• L’Eucharistie
• Mort et Résurrection
• L’Eglise

 

Chaque année l’ACI propose des thèmes de réflexion en prise avec les questions du monde actuel, « la citoyenneté », « hommes, femmes : qu’en est-il aujourd’hui ? », « s’éveiller à la vérité de l’autre, chance pour le monde ? », « réussir, mais encore… », »vivre au cœur des conflits de société », « Les grands défis de notre temps », questions sur la bioéthique

Contacts

Centre diocésain de pastorale

133 Av de la république

63051 Clermont-Ferrand

04 73 98 27 77

aci63@centrediocesain63.com

Une permanence est assurée par des membres des équipes tous les jeudis (hors vacances scolaires) de 14h00 à 16h00.

 

  • Mouvement ACI national

    3, rue François-Ponsard – 75116 Paris

    Tél. : 0145 244 365

    Fax : 0145 246 904

    E-mail : acifrance@acifrance.com

Liens utiles

X