Institut Théologique d’Auvergne : Présentation

« Un pôle universitaire et culturel en théologie. Une antenne de formation de l’Institut Catholique de Paris »

S’inscrivant dans une tradition de formation théologique locale ouverte à tous, l’Institut Théologique d’Auvergne a été créé en 1998.

A cette occasion, Mgr Hippolyte Simon, archevêque de Clermont, à l’origine de cette fondation, résumait ainsi la raison d’être de l’ITA : « La création de l’ITA repose d’abord sur un constat : Clermont-Ferrand est une ville universitaire dont le rayonnement s’étend à l’ensemble de la région Auvergne et des départements avoisinants. Il est important que l’Église propose un lieu où la foi chrétienne puisse rencontrer la réflexion intellectuelle de son temps. […] La foi chrétienne peut dialoguer avec toutes les disciplines qui nourrissent la réflexion contemporaine, et elle doit s’y confronter avec un vrai souci de rigueur scientifique. »

Cette vocation de l’ITA s’est encore plus affirmée dans les faits à partir de 2006 lorsque l’ITA est devenue une antenne de la Faculté de Théologie et de Sciences Religieuses de l’Institut Catholique de Paris pour certains de ses parcours de formation.

Aujourd’hui l’ITA assure trois missions complémentaires :

• Former par la théologie des adultes qui soient à l'aise dans leur identité chrétienne et capables d’être acteurs à ce titre dans l'Eglise et la société.
  • Aider toute personne en recherche d’une démarche d’intelligence de la foi ou d’enrichissement culturel en lien avec le christianisme et les religions.
  • Proposer un lieu de réflexion, de dialogue et de débat à l’interface entre la théologie et les questions et recherches d’aujourd’hui.

L’offre de l’ITA

L’ITA propose une offre variée :

• Itinéraire de découverte « Goutez et voyez »
  • Conférences dont un cycle thématique « Questions de société »
  • Propositions pour les acteurs pastoraux, avec le service de Formation Permanente du diocèse de Clermont
  • Propositions par pôles de réflexion (Théologie-intelligence de la Foi, Bible-langues bibliques, art-culture-foi, spiritualité, philosophie) : cours, ateliers, journées d’étude…
  • Parcours de formation en théologie

- Diplômants (1er cycle en théologie, certificat universitaire Art et foi - Patrimoine en Auvergne et Certificat de l’Institut Supérieur de Théologie des Arts, option patrimoine religieux)

- Non diplômants (Nicodème, 1ère et 2ème formule), parcours complet aux sources de la foi

Le tout dans un environnement favorable :

Equipe d’accueil et d’animation.
Hébergement sur place.
Groupe d’échanges, accompagnement spirituel.
Bibliothèque.
Plateforme de e-learning pour les étudiants à l’ITA.

Contact :

Institut Théologique d’Auvergne
133 avenue de la République
63051 Clermont-Ferrand cedex 2

ita@itaclermont.fr

Chantiers diocésains

Jésus Ouvrier

J'ai besoin d'un acte de baptême ou de mariage