Institut Théologique d’Auvergne : Présentation

ITA programme 2016-2017 couvertureTélécharger le programme 2016-2017

ITA logo ICP (Institut Catholique de Paris) - logo

Découvrez la vaste palette de formations proposées par l’ITA pour l’année 2016-2017.
Nous vous laissons composer avec cela votre propre tableau ; un tableau personnel au service d’une meilleure intelligence de la foi ou en dialogue avec cette foi et le monde.

Le programme 2016-2017 est disponible au format papier à l’accueil du Centre Diocésain de Pastorale, en paroisses, sur simple demande…

Toutes nos propositions sont accessibles après inscription préalable (sauf les propositions signalées – conférences : tarif à la séance).

Les origines et la vocation de l’ITA :

S’inscrivant dans une tradition de formation théologique locale ouverte à tous, l’Institut Théologique d’Auvergne a été créé en 1998 par Mgr Hippolyte Simon, à l’origine de cette fondation. Il résumait ainsi la raison d’être de l’ITA : « La création de l’ITA repose d’abord sur un constat : Clermont-Ferrand est une ville universitaire dont le rayonnement s’étend à l’ensemble de la région Auvergne et des départements avoisinants. Il est important que l’Église propose un lieu où la foi chrétienne puisse rencontrer la réflexion intellectuelle de son temps. […] La foi chrétienne peut dialoguer avec toutes les disciplines qui nourrissent la réflexion contemporaine, et elle doit s’y confronter avec un vrai souci de rigueur scientifique. »

Cette vocation de l’ITA s’est encore plus affirmée dans les faits à partir de 2006 lorsque l’ITA est devenue une antenne de la Faculté de Théologie et de Sciences Religieuses de l’Institut Catholique de Paris pour certains de ses parcours de formation.

Aujourd’hui l’ITA assure trois missions complémentaires :

• Former par la théologie des adultes qui soient à l’aise dans leur identité chrétienne et capables d’être acteurs à ce titre dans l’Église et la société.
  • Aider toute personne en recherche d’une démarche d’intelligence de la foi ou d’enrichissement culturel en lien avec le christianisme et les religions.
  • Proposer un lieu de réflexion, de dialogue et de débat à l’interface entre la théologie et les questions et recherches d’aujourd’hui.

L’offre de l’ITA

L’ITA propose une offre variée :

> Parcours de formation en théologie
Diplômants 1er cycle en théologie
– Non diplômants (Nicodème, 1ère et 2ème formule), parcours complet aux sources de la foi

> Propositions par pôles de réflexion (cours, ateliers, journées d’étude…) :
Théologie-intelligence de la Foi,
Bible-langues bibliques,
art-culture-foi,
spiritualité,
philosophie

Le tout dans un environnement favorable.

Contact :

Institut Théologique d’Auvergne
133 avenue de la République
63051 Clermont-Ferrand cedex 2

ita@itaclermont.fr

Cellule d’accueil et d’écoute des victimes de violences sexuelles

Chantiers diocésains

Jésus Ouvrier

J'ai besoin d'un acte de baptême ou de mariage