Les Clarisses-Capucines de Chamalières

Communautés religieuses, Clarisses, logo

Découvrir une communauté religieuse.
Les Clarisses-Capucines de Chamalières se présentent.

Notre charisme

Communautés religieuses, clarisses illustration 2

Pauvres et libres pour aimer, nous observons le Saint Evangile dans

• une vie de prière et de solitude, dans le retrait,
  • une vie fraternelle,
  • une vie en pauvreté, une vie de travail et de partage,
  • une vie en communion et ouverte au monde.

Notre engagement : Au cœur de notre vie contemplative, nous rejoignons le monde d’aujourd’hui :

Communautés religieuses, Clarisses illustration 4

• Accueil spirituel : le monastère dispose de 8 chambres pour des retraites tout au long de l’année. Quelques soeurs se sont spécialement formées à l’accompagnement spirituel, les retraitants peuvent donc choisir une retraite simple ou accompagnée.
  • Démarrage d’un petit groupe d’oblates : Il y a cinq ans maintenant, une femme mariée, bien engagée dans l’Eglise frappait à la porte du monastère et demandait à être reçue comme "oblate". Elles sont quatre aujourd’hui, pleinement laïques, qui se sentent appelées à une vie contemplative en plein monde, à la lumière de Sainte Claire. Elles demandent le soutien de la communauté et trouvent auprès des soeurs de quoi alimenter leur prière, inspirer leur vie quotidienne, fortifier leur espérance.
  • Groupe de dialogue inter-religieux, qui réunit une trentaine de personnes tous les mois.
    Dans le sillage de saint François à la rencontre du Sultan, à Damiette, en pleine croisade, ce groupe chrétiens / musulmans s’est ouvert aux juifs en 2008. C’est un lieu de réflexion théologique, d’échanges sur les problèmes de société, c’est surtout un beau lieu d’amitié, de prière et de témoignage.

Nos activités

Communautés religieuses, Clarisses illustration 3

Notre activité principale : la confection et la vente d’hosties.
Nous confectionnons également des objets d’artisanat : bougies, images, cartes...

Notre implantation

Communautés religieuses, Clarisses illustration 5

L’Ordre des Clarisses-Capucines est implanté dans le monde entier. Chaque monastère est autonome et forme lui-même les jeunes femmes qui se sentent appelées à cette forme de vie.
Nous sommes présentes dans le diocèse de Clermont depuis 1930. Actuellement, en 2010, nous sommes 21 religieuses à Chamalières.
Nous entretenons des liens fraternels avec les Frères Capucins et la fraternité séculière de saint François. Et bien sûr, nous sommes partie prenante de la vie du diocèse.
En France, nous avons un second monastère à Aix-en-Provence.

Communautés religieuses, Clarisses illustration 6

Notre Ordre est né de la volonté d’une Espagnole, Maria Lorenza Longo. Habitée par le souci des plus pauvres, elle fonde un hôpital à Naples et souhaite vivre une vie consacrée de clarisse mais à la manière des Capucins.
Ainsi naît la première communauté des Clarisses-Capucines qui a vraiment à coeur que les jeunes femmes, même d’un milieu défavorisé, puissent elles aussi réaliser leur vocation contemplative.Nous vivons la Règle de sainte Claire dans son esprit originel, selon le charisme de la réforme capucine. L’Ordre fut reconnu par le Pape Paul V en 1538. Dès 1603, une fondation de Clarisses-Capucines ouvre ses portes à Paris, puis ce sera Marseille. Au XIXe siècle, nous nous implantons dans le Var ; affaiblies par les lois anti-cléricales du début du XXe siècle, nous quittons cette région en 1930. Sous l’influence d’un généreux industriel, c’est en Auvergne que nous nous installons avec les encouragements de Mgr Marnas, alors évêque de Clermont.

La liturgie des Heures

Communautés religieuses, Clarisses illustration 1

Chaque jour, notre communauté célèbre la Liturgie des Heures avec tous ceux qui souhaitent se joindre à notre prière :

• 06h30 : Laudes
  • 08h00 : Office des lectures
  • 08h45 : Célébration eucharistique
  • 12h00 : Office du Milieu du Jour
  • 17h30 : Vêpres
  • 20h30 : Complies

La chapelle du monastère est ouverte tous les jours de 6h30 à 20h30.

Monastère des Clarisses-Capucines de Chamalières
11 rue de Villars
63400 Chamalières
Courriel : clarissecapucine.63@orange.fr