Les legs sont l’avenir de l’Eglise : campagne de sensibilisation

Les legs sont une ressource importante pour l’Église. Une large majorité des habitants de notre département se déclarent catholiques, pratiquants ou non. La possibilité de léguer peut et doit leur être rappelée.

Pourquoi donner à l’Eglise ?

Legs à l'Eglise CatholiqueComme les autres diocèses, le diocèse de Clermont ne vit que de la générosité des fidèles. Et, contrairement à une idée reçue tenace, L’Église ne reçoit aucune subvention ni de L’État, ni du Vatican.

Donner à L’Église, c’est donc soutenir sa présence et son rôle dans la société et lui donner les moyens d’accomplir sa mission : assurer les sacrements (baptême, mariage, ordination…) et accompagner les étapes de la vie (malades, funérailles…), assurer la transmission de la foi (catéchisme, aumônerie…), financer la vie quotidienne des prêtres, être présente auprès des personnes les plus démunies, etc. Ces dons permettent donc à L’Église de fonctionner, tout simplement !

Brochure legs explicative

Et les legs ?

Comme dans de nombreux diocèses et depuis plusieurs années, les legs nous permettent d’équilibrer le budget de fonctionnement et d’initier des projets pastoraux.

Ils pourraient devenir la cinquième grande ressource d’un diocèse, avec les quatre autres que sont le Denier, les offrandes de messes, les quêtes habituelles et le Casuel (offrandes faites pour les baptêmes, mariages et enterrements).

En moyenne, le montant des legs équivaut à 15 % des quatre principales ressources diocésaines. Mais d’un diocèse à l’autre, cette proportion peut aller de 2% à plus de 20% !

Pourquoi faire un leg à l’Eglise ?

Léguer à l’Eglise est une démarche profonde pour les donateurs :

C’est montrer que la vie continue même après le départ de l’un ou l’autre d’entre nous.

En donnant au diocèse les moyens nécessaires à l’accomplissement de sa mission, léguer est aussi un geste de foi, de confiance, et de générosité pour l’avenir et pour les générations futures.

« Léguer à l’Eglise c’est lui donner dans l’avenir les moyens matériels de poursuivre sa mission évangélique, d’éducation, de charité, de prière. (Père Philippe KLOECKNER) »

Concrètement : des biens immobiliers, mobilier, ou financiers.

« Les familles n’ont pas à avoir d’inquiétude : que ce soit un legs universel ou un legs particulier, les conditions sont très rigoureuses et très encadrées par des notaires », précise le Père Jean Faure (voir ci-dessous).

Notons également qu’un legs ne peut se faire qu’en faveur d’un diocèse – par l’intermédiaire de l’Association diocésaine – et non à l’Eglise catholique en France d’une manière générale

En savoir plus sur les legs

legs

Besoin d’un contact, d’une information ?

Legs, Donations, Assurance-vie
L’Eglise catholique est à votre écoute
Appelez dès maintenant le 01 76 23 10 10
(Coût d’un appel local non surtaxé)