Questions fréquentes (FAQ)

Voici les quelques démarches à effectuer en vue du baptême :

Tout d’abord, vous êtes invités à prendre contact avec la paroisse de votre domicile, en vous rendant, par exemple, à l’une de ses permanences,  afin de remplir le dossier de demande de baptême.

Cliquer ici pour retrouver la paroisse à partir de la commune

Vous pourrez, avec la personne rencontrée, regarder les possibilités de baptême pour la date ou le lieu souhaités. Si vous souhaitez que le baptême ait lieu dans une autre paroisse, il faut en demander l’autorisation à votre paroisse, ainsi qu’à la paroisse dans laquelle vous demandez que le baptême ait lieu.Vous serez ensuite conviés avec votre conjoint à participer à une réunion des parents demandant le baptême pour leur enfant.

Enfin, vous serez contactés par le prêtre ou le diacre, afin de préparer la célébration.
Nous nous réjouissons que votre enfant entre bientôt dans la grande famille des baptisés

Acte de baptême

Dans notre diocèse, ce sont les paroisses qui délivrent les actes de baptême.
Pour obtenir ce document, il faut vous adresser au secrétariat de la paroisse nouvelle dans laquelle le baptême a eu lieu.

Cliquer ici pour retrouver la paroisse à partir de la commune

Dans toute la mesure possible, les éléments à fournir sont les suivants :

• le motif de la requête
  • les prénoms et noms, date et lieu de naissance du baptisé,
  • le lieu et date, même approximative du baptême. pour les grandes villes, le nom de l’église ou, à défaut, l’adresse des parents du baptisé au moment du mariage.
  • les coordonnées postales, téléphoniques ou mail pour le retour du document.. Pour un retour par courrier postal, joindre une enveloppe timbrée.

A noter que, pour un mariage, c’est au prêtre qui célèbre le mariage de demander les actes de baptême des futurs époux.

Mariage

Pour un mariage, la règle commune consiste à choisir la paroisse de résidence de l’un des futurs conjoints, et de contacter au moins trois mois à l’avance le secrétariat, le bureau d’accueil, ou le curé.

Cliquer ici pour retrouver la paroisse à partir de la commune

Si vous souhaitez vous marier dans une autre paroisse, c’est auprès du curé de votre paroisse qu’il faudra solliciter une dérogation. La célébration, son lieu, sa préparation, son célébrant, sont à organiser avec le curé de votre lieu de mariage.

Vous trouverez les informations correspondantes dans nos pages paroisses.
C’est aussi au prêtre qui vous marie d’obtenir directement les certificats de baptême des deux futurs conjoints.

Nous souhaitons beaucoup de bonheur aux futurs mariés.

Acte de mariage

Dans notre diocèse, ce sont les paroisses qui délivrent les actes de mariage.

Pour obtenir ce document, il faut vous adresser au secrétariat de la paroisse nouvelle dans laquelle le mariage a eu lieu.

Cliquer ici pour retrouver la paroisse à partir de la commune

Les éléments à fournir sont les suivants :

• les prénoms et noms, des mariés
  • la date  du mariage,
  • le lieu du mariage, même approximatif. Pour les grandes villes, le nom de l’église ou, à défaut, du quartier sont nécessaires.

Candidature dans l'enseignement catholique

Vous pouvez adresser votre candidature avec votre CCV, et votre lettre de motivation directement au Service diocésain de l’Enseignement Catholique.

Les coordonnées de ce service sont les suivantes :

Service diocésain de l’Enseignement Catholique
Mail : sylvie.gerentes@sdec63.fr
28, rue Bernard Brunhes
63100 Clermont-Ferrand
Vous pouvez en savoir plus sur l’enseignement catholique de notre diocèse en suivant le lien ci-dessous Enseignement catholique