Facebook
Agenda
Web-TV
Rcf

3èmes JMR à Lourdes : IMPRESSIONNANTS !!!

MCR


JMR : Journées du monde de la retraite

Les compliments ne manquent pas aux 90 participants du diocèse de Clermont pour saluer ces 3èmes Journées du monde de la retraite qui se sont déroulées du 18 au 21 juin à Lourdes.

Paroles de participants :

« Dès notre arrivée, l’animation de Patrick Richard et Laurent Grzybowski nous a plongés dans une ambiance joyeuse et conviviale.

On s’est sentis considérés ; Les journalistes bien choisis ; chaque intervenant se respectait dans son approche ; ils étaient des experts, savaient se mettre à notre niveau et se complétaient ; certains nous ont même émus ; on sentait une honnêteté intellectuelle remarquable et l’animation assurée avec humour et souplesse ; ces exposés ont ouvert notre horizon et nous ont donné envie de vivre ;  ce fut un enchantement.

La participation des jeunes dans les montages audio-visuels et à une table ronde nous ont fait chaud au cœur.

Bravo pour la réussite de ces journées : L’organisation, la ponctualité, la sécurité, la sonorisation.

Merci à tous les acteurs ».

Nous n’oublierons pas quelques paroles choc des intervenants :

Pour vivre ensemble, Yann Boissière, Père Christian Delorme et Tarek Oubrou ont été unanimes pour dire que la connaissance et le dialogue sont nécessaires ; il nous fait « écouter la musique qui se dégage de l’autre ». La culture du fait religieux doit être remise en valeur ; l’école doit aider à développer l’esprit critique.

« La FOI est une énergie ; la religion est une intelligence » Tarek Oubrou

« Nos religions ont une conviction : l’homme est le prolongement de Dieu » Père Delorme.

La Famille. Pour Michel Billé, la famille existe-t-elle aujourd’hui ? Nous sommes devant un gigantesque défi à relever. Pour le Père André Guimet, le défi c’est d’accueillir toute forme d’amour ;  pour transmettre, il faut être capable d’évoluer soi-même.

La santé. Dr Julie Cosserat, médecin interniste, nous explique que le corps doit s’exprimer à travers les paroles et les maux. Sa présence thérapeutique est l’écoute de la mélodie du discours.

Pour Marie de Hennezel, vieillir est une aventure spirituelle ; la personne âgée peut devenir une source, rien que par sa présence. Sachons retrouver les motifs de gratitude ; la chaleur du cœur empêche le corps de vieillir.

Elisabeth Marshall explique que la science commence à réaliser que tout compte pour aller mieux ; la santé est devenue le nouveau lieu où on recherche du sens ; les neurones ne se détruisent pas, de nouvelles connexions se reforment.

En écologie, le défi c’est de réussir à porter un regard d’espérance pour sauver la planète. Les intervenants Corinne Lepage, Olivier Nouaillas et Marie-Monique Robin sont unanimes pour dire que la solution, c’est chacun de nous ; il faut penser globalement et agir localement.

Toutes ces idées ont été reprises par René Poujol dans une synthèse remarquable le jeudi matin avant la célébration eucharistique, présidée par Mgr Boulanger, célébration vivante et priante à la fois, pleine d’espérance.

A Monique Bodhuin, le mot de la fin, emprunté au Pape François : «  aller de l’avant sans cesse ».

A bientôt aux 4èmes JMR


X